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Lycée Saint Charles / 3ème Prépa Pro

3ème Préparatoire aux formations Professionnelles
Le module de 6 heures hebdomadaires de découverte professionnelle est proposé à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle ou technologique.

Pour quoi ?

Il a pour but :

  • d’apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement économique et social ;
  • de les aider à retrouver le sens d’un projet scolaire en construisant leur projet personnel par la connaissance des voies et des parcours de formation.

Il participe à l’éducation, à l’orientation, en conduisant les élèves à :

  • appréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles et donner le goût d’entreprendre,
  • mesurer l’importance du choix qu’ils auront à exprimer à l’issue de la classe de troisième,
  • découvrir les possibilités et les passerelles offertes par le système éducatif.

Le module de découverte professionnelle permet de développer des compétences et connaissances générales et d’aborder des savoirs relatifs au monde professionnel. En prenant appui sur une pédagogie de projet et en particulier sur des réalisations, il permet aux élèves de construire de nouveaux apprentissages à partir de situations concrètes et en favorisant une comparaison avec le monde du travail.

Comment ?

En organisant des activités combinant l’acquisition des compétences et connaissances se rapportant à deux champs professionnels ; l’un du domaine tertiaire (secrétariat - comptabilité - commerce - cuisine - paramédical - social …) et du domaine industriel (électronique - mécanique - informatique - BTP …).

En mettant en place une pédagogie générale différente de ce que l’élève a connu. En effet, une équipe de professeurs volontaires s’inspire de la pédagogie différenciée et de la gestion mentale, définit les compétences à faire acquérir, les motivations à traiter, les capacités à développer semaine après semaine compte tenu du niveau et des difficultés rencontrées. L’élève doit devenir partie prenante du système, auteur de sa progression du fait des repères qui lui sont donnés.

En évaluant au mieux les besoins des élèves, en apportant du soutien si nécessaire, leur permettant d’élaborer leur projet d’orientation ; un livret individuel de suivi sera mis en place de façon à ce que tous les acteurs de la formation y compris les parents soient informés.

En favorisant les réalisations concrètes liées à la découverte professionnelle et permettant à l’élève d’être plus motivé, d’avoir le goût d’apprendre.
Des stages seront organisés dans divers lieux : entreprises, lycées, centres de formation d’apprentis …

En gérant l’emploi du temps de façon souple et annuelle.

En s’appuyant sur le centre de documentation et d’information qui apportera une aide au niveau des méthodes d’organisation et de mémorisation, sur le service psychologique pour aider l’élève à définir ses goûts.

En animant des conseils de classes qui ne se bornent pas à faire des bilans mais essaient de proposer des remèdes : contrat, objectifs à atteindre, méthodes à utiliser, entretiens pédagogiques avec l’élève, temps de présence plus long en étude, passage obligatoire au C.D.I. pour revoir une partie de programme, une méthode de travail avec des moyens modernes : ordinateurs, magnétoscope, vidéo projecteur….

Diplôme national du brevet (contrôle continu + examen).

Pour quelle orientation ?

En fin de 3e Préparatoire aux formations Professionnelles :

  • Admission en Bac Pro (Baccalauréat professionnel en 3 ans)
  • Admission en C.A.P. (Certificat d’aptitude professionnelle)
  • Admission en apprentissage...
  • concours de cuisine
  • visite d'un chantier
  • voyage de fin d'année à Lyon 2014
  • visite du musée de la résistance 2013