Accueil > École d'Esthétique Saint Charles > Actualités > Actualités professionnelles

École d'Esthétique Saint Charles / Actualités professionnelles

24 mars 2016

LA SOCIOLOGIE DES GROUPES PRESENTEE PAR LE DIRECTEUR DE L’IUT DE CHALON : PARTICIPATION DE L’ECOLE D’ESTHETIQUE SAINT CHARLES A LA CONFERENCE PROPOSEE PAR L’UNIVERSITE POUR TOUS DE BOURGOGNE.

Le jeudi 24 mars les élèves en BTS « Les Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie » ont assisté à la conférence de Pascal Mauny enseignant- chercheur et directeur de l’IUT de Chalon sur Saône sur la thématique de la sociologie des groupes. Son étude très approfondie des ouvrages de Gustave Le Bon, éminent auteur traduit en plus de 25 langues , notamment son livre intitulé « la psychologie des foules » lui a permis de nous présenter la naissance de l’analyse sociale des foules et ses conséquences actuelles. Pascal Mauny nous a invités à réfléchir sur la constitution des groupes, leur leadership, l’influence des majorités ou des minorités en s’appuyant sur des exemples concrets de notre actualité du XXI siècle.
Pascal MUNY et son équipe :
L'équipe « Travail et dynamiques des sociétés » de l’UMR Modys entend faire droit aux interrogations concernant les transformations observées aujourd'hui dans le contexte de mondialisation touchant tant à l'organisation de la production et des activités qu'aux mutations de la société salariale et des modes de production.

21 mars 2016

MOMENT DE DETENTE POUR LES CADRES ET PERSONNELS INFIRMIERS / PARTENARIAT ECOLE D’ESTHETIQUE SAINT CHARLES - L’HOPITAL PRIVE SAINTE MARIE

Conforter le bien être des salariés s’avère très important pour favoriser une ambiance de travail agréable. La bonne santé ou le stress des collaborateurs va forcément se répercuter sur la dynamique générale du groupe.
Les ateliers bien-être constituent une solution originale et ingénieuse pour un « mieux-vivre » et une plus grande sérénité.

Le lundi 21 mars Les élèves du BTS des métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie ont animé un atelier « Bien-être » à l’attention des cadres infirmiers et des personnels de l’hôpital privé Sainte- Marie pour apporter un moment de bien-être et de détente aux professionnels de santé très investis sur le plan technique et humain à l’égard de leurs patients.

AVANT PENDANT APRES

17 mars 2016

CONFERENCE THEMATIQUE SUR L’AMINCISSEMENT A L’ECOLE D’ESTHETIQUE SAINT CHARLES


Madame Sabine Deloire responsable du centre EFFEA de Beaune est venu présenter à la classe de Terminale Bac Pro son expérience de professionnelle spécialisée dans l’amincissement.
Les professionnelles des centres d’amincissement Efféa s’appuient sur une méthode globale en accompagnant la clientèle en douceur vers le bien-être grâce à un programme entièrement personnalisé selon la morphologie, les habitudes et les besoins de chacun. La méthode comprend trois volets indispensables et indissociables : coaching, soins performants et produits.
L’accompagnement personnalisé (coaching) en 3 étapes :
Etape 1 : établir un bilan corporel avec un test de bio impédance (masse grasse, masse maigre, masse osseuses, répartition topographique…)
Etape 2 : définir le programme bien-être minceur adapté
Etape 3 : accompagner et soutenir les progrès
Les soins performants :
Déloger la cellulite et drainer les toxines, lutter contre la rétention d’eau et la sensation de jambes lourdes, libérer et brûler les graisses.
Les produits diététiques : un rééquilibrage alimentaire avec des menus et des en-cas hyperprotéinés ou hypocaloriques pour déclencher la perte de poids et la stabiliser tout en gardant la forme, des compléments alimentaires pour parer aux carences et aux états de fatigue, enfin des cosmétiques à base d’algues pour renforcer l’action des soins prodigués, affiner la silhouette et raffermir le corps.

        

14 mars 2016

QUEL SENS DONNER AUX VALEURS HUMANISTES DANS NOTRE SOCIETE CONTEMPORAINE ? L’ECOLE D’ESTHETIQUE SAINT CHARLES ACCUEILLE LE VICAIRE GENERALE DU DIOCESE D’AUTUN

Toujours dans le cadre de la réflexion thématique sur les valeurs, le père André GUIMET s’est entretenu le lundi 14 mars avec la classe de 2nde Bac Pro. D’une manière générale, les réflexions et questionnements sur l’évolution de notre société soulevés par André Guimet lors de ses conférences signifient l’importance de remettre l’Homme au cœur du système, de réévaluer le facteur humain, de se tourner vers les autres. Le père Guimet a apporté son éclairage sur ces différentes questions : qu’entend-on par le respect des valeurs, valeurs morales, humaines, laïques, comment respecter ces valeurs dans la vie professionnelle ?
Monsieur Jean-Paul Emorine sénateur était intervenu sur ce sujet le 27 novembre suite aux attentats du 13 novembre.

Originaire de la Bresse Bourguignonne, André GUIMET a enseigné la théologie Morale fondamentale à la faculté de théologie de Lyon et à l’Institut pastoral d’études religieuses durant 16 années, avant d’être nommé par Mgr Benoît Rivière vicaire général. Il est également membre du Conseil national du Sida et des hépatites virales.

                         

20 janvier 2016

ECOLE D’ESTHETIQUE SAINT CHARLES : ATELIERS BIEN-ETRE « ADOMA »

ADOMA accueille et accompagnent les demandeurs d’asile. Des femmes de divers pays (Kosovo, Congo, Arménie…) sont donc venues profiter d’ateliers bien-être (soin du visage, manucurie, maquillage) proposés par huit élèves de 1ère Bac Pro Esthétique. Pour certaines d’entre elles, il s’agissait des premiers soins esthétiques reçus en raison de leur culture d’origine. Un nouvel atelier est prévu au mois de février avec d’autres élèves de 1ère Bac Pro.

15 janvier 2016

ECOLE D’ESTHETIQUE SAINT CHARLES CONFERENCE PAR ALLAN LANCON DOCTEUR EN BIOCHIMIE, EN BIOLOGIE MOLECULAIRE ET CELLULAIRE: LE RESVERATROL ACTIF DES PRODUITS DE LA VIGNE CHEZ « VINESIME »

Tout commence dans les vignes d’un terroir d’exception, mondialement connu, celui de Gevrey-Chambertin en Bourgogne, viticulture écologique certifiée bio. Matière première de qualité, les actifs millésimés de cépages de Chardonnay et Pinot Noir, issus de parcelles du Domaine Bouvier, sont stabilisés, reproductibles et objectivés par des experts internationaux de l’extraction végétale, pour en récolter les précieux polyphénols, bien connus pour leur action anti-oxydante, dans lesquels on trouve de nombreux flavonoïdes notamment du resvératrol. Ces actifs sont associés à des extraits de fruits, fleurs et plantes de Bourgogne tels que la cerise de Montmorency ou la truffe de Bourgogne. Les étudiantes BTS MECP et les élèves en2nde Bac Pro de l’école d’esthétique Saint Charles ont pu découvrir l’excellence du terroir de Bourgogne au service d’une cosmétique exigeante à travers les produits proposés par la société VINESIME :
- La ligne Cosmétique bain à l’extrait millésimé « Le Clos » Chardonnay
- La ligne Cosmétique Spa au complexe A2OC* Bourgogne (*Anti-Oxydant et Oxygénant Cellulaire)
Ciblée haut de gamme d’emblée, la marque Vinésime s’adresse aux Spas managers désireux d’offrir à leur clientèle un voyage sensoriel rare et des produits uniques.

15 janvier 2016

CONFERENCE SUR LE DON D’ORGANES PAR  MICHAEL SENNEVILLE, INFIRMIER PRELEVEUR DE LA COORDINATION HOSPITALIERE DE PRELEVEMENTS D’ORGANES ET DE TISSUS - HOPITAL WILLIAM MOREY

Cette action de sensibilisation des jeunes au don d’organes fait partie des missions de la Coordination Hospitalière de Prélèvements d’organes et de tissus (Article 8  de la loi du 7 juillet 2011 du code de l’Education).

L’objectif de cette information fut de présenter aux étudiantes en BTS de l’école d’esthétique Saint Charles les moyens permettant de faire connaitre sa position en tant que donneur d’organes potentiel.

La loi n° 2011-814 relative à la bioéthique pose trois principes majeurs : le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre le donneur et le receveur. Mais la loi prévoit également la possibilité de s’opposer à toute forme de prélèvement par deux moyens : l’inscription (possible dès l’âge de 13 ans) au registre national des refus et révocable à tout moment, et/ou la communication de sa position à ses proches qui en témoigneront le cas échéant. Le registre qui constitue une trace légale est obligatoirement et systématiquement consulté par l’équipe médicale en cas de décès.

                                                     

27 novembre 2015

Le sénateur Jean-Paul Emorine est venu à l’école d’Esthétique du Lycée Saint Charles, le vendredi 27 novembre 2015, pour présenter à la classe de 2nde Bac Pro Esthétique Parfumerie Cosmétique les valeurs de la République.
Sa présence et son intervention s’intégrant non seulement à l’actualité, mais aussi au travail de réflexion de cette classe autour de la thématique des « valeurs ».

13 novembre 2015

« Je suis Paris » : l’actualité vue par une stagiaire en Brevet Professionnel Esthétique Parfumerie Cosmétique

Suite aux attentats du vendredi 13 novembre 2015, des stagiaires en Brevet Professionnel Esthétique ont voulu rendre hommage à toutes les victimes en s’exprimant par le maquillage illustrant symboliquement notre capitale.

10 novembre 2015

Partenariat avec l’Université pour Tous de Bourgogne

Les élèves ont assisté le 10 novembre 2015 à une conférence sur le thème des parfums par une historienne de l'art , Annick LE GUERER.

Conçu comme la « sueur des dieux », le parfum était doté de très grands pouvoirs sacrés, préventifs, magiques. Au fil du temps, il s’est coupé de ses fonctions religieuses ou curatives. Industrialisé, désincarné, il est devenu un produit abstrait et un objet marketing. De grandes maisons de parfums cherchent à nouveau à concevoir des objets de rêve et création. Ainsi le parfum peut sortir des sentiers battus de la grande distribution.

1er octobre 2015

Dans le cadre des rendez-vous de l’orientation et de la formation, le jeudi 1er octobre les élèves de T° Bac Pro Esthétique ont accueilli Mme Moncharmont Responsable Accompagnement de l’association POTENTIEL couveuse d’entreprises.

Cela fait plusieurs années consécutives que nous recevons  à l’école d’esthétique Saint Charles un représentant de cette association dans le but de faire connaitre à nos élèves le rôle des couveuses d’entreprises dans le cadre d’un projet de création d’entreprise.

Amélie Patay Directrice de l’association régionale POTENTIEL,  créée en 2006  explique en quoi consiste tester son projet d’entreprise avec une couveuses d’entreprises.  « Cela veut dire démarrer légalement son activité sur un temps limité pour mesurer la pertinence de création d’une structure. Concrètement, les "entrepreneurs à l’essai" bénéficient d’un cadre juridique, d’un accompagnement individuel sur le développement commercial et la gestion de l’activité. Des temps collectifs thématiques permettent de rencontrer des professionnels et d’intégrer le réseau économique local. Cela sans rien changer à leur statut préalable et en continuant à bénéficier de leurs droits sociaux (allocations chômage, RSA…). Il s’agit de tester l’existence de la clientèle. Les créateurs ajustent ainsi les hypothèses initiales. Ils apprennent à entreprendre en somme ! » Depuis 2015 la durée maximale de test  est portée de 18 à 24 mois.

 

Perrine, ancienne élève de Terminale, Bac Professionnel Esthétique  après avoir  diversifié ses expériences professionnelles au sein d’entreprises aussi variées que la parfumerie, l’institut de beauté, la maison de retraite ; le spa  de luxe,  a fait appel à l’association Potentiel lorsqu’elle a décidé de créer une cabine de soins esthétiques à son domicile afin d’attirer une clientèle de proximité dans un cadre plus convivial.  « … Pour atteindre  cet objectif et réussir ce projet, avec sécurité et confiance je fus aidée et suivie par la « Boutique  de gestion » et j’ai pris le statut d’entrepreneur  à l’essai en portage salarial  avec Potentiel…

…Grace  à ce statut, nous sommes aidés dans les démarches administratives et comptables. Nous pouvons tester notre projet sans risque  et avancer  à notre rythme. Les encadrants sont très disponibles et nous soutiennent dans les moments de doute. »

12 décembre 2014

Le 12 décembre 2014, les élèves d’esthétique de la classe de CAP 2ème année ont animé un atelier bien-être pour les pensionnaires de la résidence Béduneau de Chalon sur Saône.

                                                

24 novembre 2014

ACCUEIL DE MONSEIGNEUR RIVIERE A L’ECOLE D’ESTHETIQUE SAINT CHARLES

LES ELEVES DE 2NDE BAC PRO ESTHETIQUE ONT SUIVI AVEC ATTENTIONL LA PRESENTATION FAITE PAR MONSEIGNEUR RIVIERE .
A PARTIR DE LA PROJECTION DE DOCUMENTS ICONOGRAPHIQUES : PHOTOGRAPHIES, TABLEAUX, SCULPTURES, L’EVEQUE A FAIT REAGIR LES ELEVES SUR LA NOTION DE BEAUTE
LA CLASSE AVAIT PREPARE LE SUJET LORS DES DIFFERENTS ATELIERS DE REFLEXION MENES DANS LE CADRE DE LA PASTORALE.
PUIS UN TEMPS D’ECHNGE LIBRE A PERMIS AUX ELEVES D’INTERRROGER L’EVEQUE SUR D4AUTRES SUJETS.

17 novembre 2014

SALON PROFESSIONNEL « BEAUTE SELECTION » EUREXPO-LYON

Ce déplacement de l’école d’Esthétique Saint Charles, élèves et professeurs, soit 180 personnes au total a nécessité 3 bus.
Sur place, chaque élève devait s’informer auprès des différents professionnels afin de compléter le questionnaire remis par leur professeur.
Cette visite était l’objet d’un travail pédagogique adapté à chaque niveau de classe afin de stimuler les élèves à développer leur curiosité et à s’intéresser à l’évolution permanente de l’univers professionnel de l’esthétique et de la parfumerie.

PHOTO DE GROUPE SUR L’ESPLANADE D’EUREXPO

13 novembre 2014

Sortie pédagogique le jeudi 13 novembre 2014 avec les classes de 2nde Bac pro et CAP 1ère année.
Thème : CULTURE ET FOI


Les élèves étaient accompagnées du Père Curnier-Laroche de la paroisse de Sennecey le Grand, de Madame Du Coüedic qui s’occupe de la pastorale , Madame Waeyaert, directrice de l’école d’esthétique et Madame Demont, professeur d’esthétique.

Nous avons visité le matin l’Abbaye de Cluny en 2 groupes avec 2 guides, le Musée d’archéologique, visite faite par le père Curnier-Laroche puis l’après-midi , l’Hôtel Dieu avec 2 guides en 2 groupes

6 octobre 2014

CONFERENCE/ DEMONSTRATION MAQUILLAGE - SERGE LOUIS ALVAREZ

2nde Bac Pro 

LES ELEVES TRES ATTENTIVES ONT SUIVI AVEC INTERET LA REALISATION D’UN MAQUILLAGE PODIUM

              

MARINE MELIN S’EST PROPOSEE COMME MODELE

PHOTO DE GROUPE,  AU CENTRE L’ANIMATRICE ET SON MODELE MAQUILLEE

6 mai 2014

5 élèves de CAP 1ère année et 2 étudiantes en BTS 1ère année ont participé au concours organisé par la société de maquillage SLA.
Le thème était : maquiller une ballerine sur le thème du printemps.

17 avril 2014

Les élèves des classes de CAP 1ère année et de 2nde Bac Pro ont visité le centre CALICEO à Sainte Foy les Lyon.

20 mars 2014

Une réception a été organisée à la mairie mercredi 20 mars en l’honneur du projet Leonardo Mobilité, qui permet à des élèves du lycée Saint Charles de faire des stages en entreprise dans un pays de l’Union européenne.

Jeudi 20 février 2014

Visite au musée des miniatures et du cinéma à Lyon par les élèves des classes de CAP 1ère année de seconde Baccalauréat Professionnel

18 novembre 2013

Voyage au salon professionnel « Beauté Sélection » à Lyon. Un salon dédié aux professionnels de l’Esthétique et de la Coiffure.

14 octobre et 4 novembre 2013

Conférence SLA par une maquilleuse professionnelle

7 octobre 2013

Voyage au salon professionnel « Salon Zen » à Paris. Un salon orienté sur le bien-être et l’approche holistique de la personne.