École Le Devoir Chalon sur Saône / Anglais

Apprendre l’anglais à l’école du Devoir :

Depuis 2015, les élèves de l’école bénéficient d’un apprentissage spécifique de l’anglais avec des intervenants extérieurs : Miss Wendy et Miss Fabienne mais également avec la participation des enseignants qui dispensent quotidiennement les rituels. (le temps, le date, se présenter, gestion des présences et absences d’élèves, consignes diverses …)

Miss Wendy intervient auprès des élèves de maternelle qui bénéficient quotidiennement d’1/4 d’heure d’anglais sous la forme d’histoire, de jeux, de chants et de comptines.

Elle poursuit son travail auprès des élèves de CP, CE1 et CE2 à raison de 2 heures par semaines aves des apprentissages variés. L’oral est privilégié.

En CM1 et CM2, Miss Fabienne intervient 2h30 par semaine. 1h30  est consacrée à l’apprentissage  de la grammaire, du vocabulaire …. et 1h à l’enseignement d’une matière en anglais : arts, musique/chant, sport … . L’oral mais également l’écrit sont développés.

Apprendre une deuxième langue dès la maternelle est une chance unique. Il est reconnu que le cerveau des jeunes élèves est une véritable éponge et qu’ils apprennent rapidement pour peu qu’il soit sollicité. Cela n’affecte en rien l’apprentissage de la langue maternelle au contraire.

Forts de cette deuxième langue, les élèves de CM2 entreront au collège avec des acquis importants voire indispensables dans notre société ouverte sur le monde.

Projet d’anglais 2018 2019 avec les CM1A

 

Cette année, les élèves de la classe de CM1A correspondent avec des élèves danois dans le cadre d’un de leur projet de classe.

 Aujourd’hui, vendredi 9 novembre, Miss Fabienne nous donne le prénom de nos correspondants danois avec lesquels nous allons pouvoir communiquer en anglais tout au long de l’année. Leurs prénoms nous amusent parfois!

Notre 1ère lettre de présentation est prête !

Anglais et Histoire décembre 2018

La bataille de Verdun à 2 voix et en 2 langues 

Miss Fabienne, intervenante en anglais et son mari, féru en histoire sont venus présenter la 1ère Guerre mondiale et plus spécialement la bataille de Verdun dont il est spécialiste. Il a confié aux élèves la mission de faire mémoire et de travailler dès maintenant sans attendre d’être adultes à être ouvrier de paix.

Ce projet en lien avec: 

-l'anglais

-l'histoire: le centenaire de l'armistice

-l'instruction civique: pendant les deux semaines suivant la célébration du centenaire, chaque jour nous découvrons, méditons et débattons sur une citation sur le thème de la paix: comment être nous-même des artisans de paix? Nous avons donné ces citations, ainsi que celles composées par des élèves, au mari de Miss Fabienne pour son projet de mémorial à Verdun.