Collège Saint Dominique / Apel

Collège Saint Dominique / Apel

Contact

APEL

APEL Saint-Dominique
20, av. de Paris
71100 Chalon-sur-Saône
secretapel.stdo@gmail.com

Présidente : Mme FULCHIRON

Les parents qui souhaitent faire vivre cette association de parents d’élèves, ont de multiples manières de s’impliquer (bureau, CA, Parents correspondants, Brèves de l’APEL, instances régionales ou nationales de l’APEL,…) et de nombreuses occasions de partager des moments de convivialité et d’échange (Accueil des nouveaux parents à la rentrée, portes ouvertes, conférence, spectacles..).

Appartenir à la communauté éducative de Saint-Dominique, c’est aussi donner un peu de son temps pour rendre service, défendre des valeurs, apporter son expérience et son talent et … prendre du plaisir à le faire, dans le respect de la diversité !

Madame Champenois , Chef d'établissement

 « Je voudrais vivement remercier la nouvelle équipe de l’A.P.E.L. qui s’est mise en place cette année.

En effet, la présidente et plusieurs membres du CA étant parents d’élèves de 3ieme l’an dernier, ils devaient être remplacés en ce début d’année.

Chacun étant très pris familialement ou professionnellement, il n’est pas aisé de décider de s’engager bénévolement dans une association.

Un grand merci donc à tous ces parents qui se sont mobilisés pour prendre la relève. La collaboration avec l’association de parents d’élèves est précieuse :

- dans l’éclairage que nous apporte le regard des parents sur nos pratiques pédagogiques

- dans la richesse des échanges porteurs d’idées et de projets

- dans le soutien logistique voire financier pour l’organisation de certains évènements ou activités

- dans la représentativité et la défense des valeurs de l’Enseignement Catholique auprès des instances gouvernementales ….

L’accompagnement des jeunes qui nous sont confiés ne peut se faire qu’en partenariat étroit avec les familles, l’A.P.E.L. y contribue beaucoup et nous nous réjouissons de poursuivre le chemin avec elle ! »

Mme FULCHIRON, présidente de l'Apel

Lors du conseil d’administration du 15 Septembre dernier, vous m’avez élue Présidente de l’APEL, notre association des Parents d’élèves de l’Ecole Libre, et je vous en remercie chaleureusement.

Je salue en premier lieu avec amitié Madame Anne LAMBERT et toute l’équipe sortante qui ont assuré leur fonction et rôle avec une immense détermination et un engagement sans faille. Grace à leur ténacité, le collège a obtenu l’équipement de 32 tablettes numériques en cofinancement OGEC/Apel St Dominique/Apel Saône et Loire/Apel Bourgogne et Apel nationale.

Devenir Président d’APEL, c’est s’engager dans une aventure avec optimisme et dynamisme ; des rencontres, des découvertes, des responsabilités vont donc jalonner ce déjà passionnant parcours.

Je remercie particulièrement toutes celles et ceux qui ont accepté de m’accompagner.

NOTRE ENGAGEMENT EST AU SERVICE DES ENFANTS.

Il est axé vers 3 missions :

1 – La représentation de chacun de vous auprès des instances de fonctionnement de l’établissement ainsi que dans les Fédérations départementales, régionales et nationales.

2 -  L’accueil de chaque nouvelle famille et la participation aux diverses animations (petits déjeuners lors de l’accueil des 6ème, formation des parents correspondants, rencontre parents professeurs, journée porte ouverte…)

3 – Un dialogue et une collaboration régulière et constructive dans le respect absolu des valeurs de l’enseignement catholique, s’accorder du temps pour des concertations créatives.

Nous serons, et d’ailleurs, sommes déjà dans l’écoute attentive de toutes vos questions, suggestions et attentes concernant la scolarité de vos enfants.

 Une boite aux lettres APEL est à votre disposition au secrétariat, ainsi qu’une adresse mail : secretapel.stdo@gmail.com. N’hésitez pas à vous en servir !!!

 LES PROJETS SOUTENUS ET DEJA VOTES PAR L’APEL pour l’année scolaire 2016/2017 :

1-        Financement de l’intervention du CLER (réflexion, information et échanges sur la sexualité) pour l’ensemble des classes de 3ième.

2-        Participation financière pour les élèves de 3ème pour la formation et le passage du diplôme PSC1 Prévention Secours Civique

3-        Aide financière allouée à la Maîtrise

4-        D’autres projets pourront être aidés au fur et à mesure des demandes de l’équipe pédagogique au long de l’année

DES ACTIONS EN ŒUVRE :

1-        Vente des chocolats de fin d’année

2-        Vente de tee-shirts et sweat-shirts

3-        Places de au théâtre des Arts pré-réservés (GASANDJI le vendredi 27 janvier 2017, KNEE DEEP le jeudi 2 février 2017 et REVENEZ DEMAIN le mardi 21 mars 2017)

4-        Projet d’une soirée conférence / débat dans l’enceinte de notre collège sur le thème de la santé et l’alimentation