Collège Saint Dominique / Atelier Cambridge

Cambridge :Remise des diplômes

Tous ensemble pour la remise des diplômes de Cambridge session 2017 aux élèves de 4èmes et 3èmes, ce lundi 6 novembre dans la somptueuse salle des conseils de la mairie de Chalon sur  Saône.

En effet chaque année au sein du Collège, depuis 10 ans nous remettons les diplômes aux élèves ayant obtenu leur certification de CECRL en anglais. Pour la session 2017, 40 élèves se sont préparés, des élèves volontaires mais aussi sélectionnés pour leur bon niveau en anglais. Puis courant mai 2017, ils se sont rendu à Lyon, à l’université catholique afin de passer leur diplôme de Cambridge langue étrangère soit l’anglais.

Mais cette année pour les 10 ans, cette remise a eu lieu à la mairie. Une cérémonie solennelle organisée salle du Conseil municipal de la mairie de Chalon sur Saône  avec les parents, Mme Véronique Champenois, Chef d’établissement, Monsieur Andrew Spraggins représentant Cambridge, Mesdames Karelle Doublot, Patsy Lacroix et Bridget Morel professeurs d’anglais en présence du maire Monsieur  Gilles  Platret.

Discours inaugural par Madame Champenois remerciant Monsieur le maire et sa collaboratrice pour avoir accepté  cette cérémonie  en un lieu « porteur de sens citoyen », nous rappelant la nécessité  de maitriser l’anglais,  le début d’une collaboration avec Monsieur Spraggins, s’adressant aux élèves  sur leur première réussite de leur carrière d’étudiants, des qualités nécessaires comme le sérieux, la ténacité et l’ouverture à l’autre et pour finir remerciant l’équipe des professeurs d’anglais pour leur investissement tout au long des années collèges en organisant un voyage en cinquième, spectacle en 4èmes et la préparation à Cambridge. Puis Monsieur Spraggins a pris la parole en donnant quelques chiffres concernant Cambridge, 105 ans d’existence, 5 millions de candidats dans 137 pays. Il a insisté sur l’importance de pratiquer deux langues étrangères en plus de sa langue maternelle. Monsieur le maire a clôturé ce discours en insistant sur le fait qu’il n’y a pas de citoyenneté sans école, sans savoirs et qu’il était important de penser par soi-même et que ces jeunes seront « citoyen européen à l’âge de 18 ans »

Puis ce fut la remise des diplômes tant attendue par nos jeunes lauréats, animée par  les sketches des élèves et d’une place de spectacle offerte par la municipalité.

La clôture par un buffet offert par la mairie de Chalon sur Saône à permis à l’assemblée de se retrouver autour du verre de l’amitié.

Quelques impressions d’élèves :

Marie : »Pas de stress pour l’examen car on a eu une bonne préparation »

Tanguy : » plus approfondi qu’en cours et même si le stress est présent on se sait rassuré en raison d’une bonne préparation »

Romain:  » un an en 4ème, résultat décevant d’où  je n’ai pas participé en 3ème et maintenant je regrette de ne pas avoir continué  pour améliorer mon niveau »

Encore bravo  à nos jeunes

Les ateliers cambridge

Les ateliers Cambridge : la pause méridienne permet aussi aux élèves de 4è & 3è désireux d’approfondir leur étude de l’anglais de préparer les examens PET ou KET de l’université de Cambridge.

Le Cambridge English Key, également appelé Key English Test (KET), est une qualification de base qui montre que vous pouvez utiliser l’anglais pour communiquer dans des situations simples. Le Cambridge English Key est un test de niveau A2 du CECR ( Cadre Europeen commun de référence pour les langues)L et indique que vous avez pris un bon départ dans l'apprentissage de l'anglais.

Le Cambridge English Preliminary, également appelé Preliminary English Test (PET), est un examen de niveau intermédiaire. Il correspond au niveau B1 du CECR et indique que vous êtes capable d’utiliser vos compétences en anglais : dans le monde du travail, pour vos études ou pour voyager.