Lycée Saint Charles / Les langues

Au lycée Saint Charles l'accent est mis sur l'apprentissage des langues vivantes.

L’enseignement du chinois au lycée

Nous proposons aux élèves de la voie générale et technologique l’option LV3 chinois et pour ceux qui au collège ont choisi LV2 Chinois de poursuivre cette enseignement au lycée.

Première langue parlée dans le monde avec plus de 1,4 milliard de personnes. La Chine se place comme le pays phare du continent asiatique. Au fil des années la Chine est devenue une grande puissance économique. Son marché s'est ouvert aux investisseurs étrangers et la Chine investit désormais hors de ses frontières. En 2013 plus de 31 000 français sont établis en Chine. Les partenariats d'entreprise se multiplient. Savoir parler chinois, afin de mieux connaitre son partenaire et son approche des choses est déternimant dans une négociation ou un partenariat.

Actuellement 33 000 élèves apprennent le Chinois en France dans le secondaire. Le chinois est à la cinquième place des langues enseignées dans le secondaire après l'anglais, l'espagnol, l'allemand et l'italien.

Au lycée nous organisons tous les deux ans un voyage découverte en Chine.
C’est l’occasion pour les élèves de mettre en pratique leurs connaissances linguistiques, de découvrir le riche patrimoine chinois, le mode de vie. . .

L'enseignement du portugais au lycée

Vous avez des liens avec le Portugal, vous rêvez de travailler au Brésil, vous voulez découvrir une nouvelle langue. Débutez en LV3 l'apprentissage du portugais. Nous proposons au élèves de la voie générale et technologique de découvrir le portugais.

240 millions de personnes parlent le portugais dans le monde. Les pays lusophones sont le Portugal, le Brésil, le Cap vert, La guinée-Bissao, Tomé et principe, l'Angola, Le Mozambique, Le Timor oriental et Macao. Le portugais est la cinquième langue la plus parlée dans le monde.

Cette option peut être présentée au Bac comme épreuve facultative (coefficient 2, sachant que seuls les points supérieurs à la moyenne sont pris en compte) ou comme enseignement de spécialité au Bac L (coefficient 4).

L'enseignement de l'allemand au lycée

Au lycée l'allemand est enseigné en LV1, ou LV2.

Un échange franco-allemand est en place avec deux établissements de la ville de Solingen en allemagne. Les élèves ont la possibilité dès le collège Le Devoir d'avoir un correspondant allemand et de conserver ce même correspondant durant leur passage au lycée.