École Le Devoir Chalon sur Saône / Maternelle

Les élèves de 2 à 5 ans sont répartis, en fonction de leur âge, dans 5 classes de maternelle.

Maternelle 1 : Mme Marie Courtois (ASEM Mme Véronique Michelin)

Maternelle 2 : Mmes Christelle Verdot et Julie Excoffier (ASEM Mme Annie Labille)

Maternelle 3 : Mmes Catherine Berthet et Alberta Azrak (ASEM Mme Sylvie Euvrard)

Maternelle 4 : Mme Nadège Bréant (ASEM Mme Sandra Liébaut)

Maternelle 5 : Mme Amanda Bêche (ASEM Mme Martine Dupuis)

Les petites sections

Elles accueillent des enfants de 2 et 3 ans (les enfants de 2 ans sont accueillis en fonction de places disponibles) 

L’objectif principal de la classe  est de favoriser l’envie de grandir et le passage de « grand bébé » à « petit élève » en instaurant les règles de vie de l’école.
Deux adultes travaillent conjointement pour le bien-être des enfants.

Les apprentissages se font essentiellement au travers de jeux, d’échanges langagiers et d’ateliers de manipulations, inspirés de la pédagogie Montessori, afin de développer l’autonomie et l’expérimentation.
A certains moments de la journée, le groupe-classe est  partagé en plusieurs groupes de travail. Ils permettent les apprentissages de pré-lecture et pré-mathématiques…

La préparation à l’écriture par des activités de graphisme est quotidienne : pâte à modeler, traces dans la semoule et traces sur papier… tout comme la motricité qui permet de travailler de nombreuses notions.

Tous les apprentissages sont abordés par la manipulation.

  • Le S.M.O.G (Supports Matières Outils Gestes) pour le graphisme
  • Le T.P.C (Travail Personnalisé Communautaire) : pour les notions d’espace, de temps, la numération, le dénombrement, la discrimination visuelle, le vocabulaire, etc…
  • La démarche expérimentale : nous enrichissons nos connaissances scientifiques comme les grands.
  • La musique : écoute, chants, instruments,  …
  • De la motricité quotidienne
  • De la motricité fine pour exercer nos poignets à la tenue du crayon et donc à l’écriture prochaine.
  • Des activités artistiques : connaître quelques artistes et essayer de faire comme eux.

Les enfants sont tous invités à faire la sieste en début d’après-midi.


Quinze minutes quotidiennes d’Anglais sont dispensées aux enfants par Miss Wendy, une intervenante anglophone, donnant lieu à la réalisation d’un « color § counting book »
Tout au long de l’année, des thèmes et projets variés sont proposés : semaine du goût, ateliers cuisine, projets en lien avec les moyens de transport et les saisons.

Les Moyennes Sections

Les enfants travaillent de manière autonome, les ateliersproposés sont inspirés  de Maria Montessori dont l’un des principes est « Aide-moi à faire seul ». 

Des temps sont destinés aux apprentissages faits à travers lejeu, des réalisations d’art visuel inspirées d’artistes connus ou en lien avec le monde qui nous entoure et des ateliers de manipulationpour mieux intégrer les nouvelles connaissances.

Les enfants apprennent des chants et des comptines, ils découvrent desalbums en lien avec les projets poursuivis et les contes appartenant à notre patrimoine culturel.

L’accent est également mis sur le développement de la motricité fine qui est nécessaire pour bien tenir son crayon et entrer dans l’écriture mais aussi pour développer son autonomie.

L’après-midi, en début d’année un temps de repos est proposé. Après les vacances de Noël, c’est un temps calme.

Cette année, certains vont travailler avec Paddington afin de découvrir les ours au fil des saisons et à travers des histoires.

Des projetsseront proposés toute l’année :

  • La semaine du goût : activités culinaires, dégustation, étude des abeilles et visite chez un apiculteur ….
  • 3 sorties au cinéma
  • Une sortie au musée du jouet de Moirans en Montagne
  • Une sortie à la neige dans le Haut Jura
  • La visite d’un zoo
  • Réalisation d’un carnet de graphisme et d’écriture

Anglais :

Chaque jour, un quart d’heure est consacré à l’apprentissage de l’anglais avec Miss Wendy les enfants réaliseront un « color § counting book » ou le livre des recettes de Paddington.

Les Grandes Sections

 En classe de grande section, se pratique la pédagogie du  travail personnalisé et communautaire, le matin pour certains et en début d’après-midi pour d’autres.

Chaque enfant possède un plan de travail différent. Une obligation de réalisation de toutes les activités proposées est exigée mais à chacun son rythme, à chacun son ordre « d’exercices» et à chacun son niveau de difficultés. Cette méthode développe l’autonomie et la confiance en soi car chaque enfant doit trouver seul le jeu qui est programmé, il doit le réaliser, le ranger, l’expliquer à ses camarades….

Nous utilisons la méthode des Alphas pour commencer l’apprentissage de la lecture.

A partir de mars/avril, Anne et Françoise, les enseignantes de la classe "Coup de pouce",  interviennent afin de mieux préparer les enfants aux prés-requis nécessaires pour réussir en classe de CP.Elles mettent notamment en place des ateliers de phonologie. 

Miss Wendy vient nous apprendre l’anglais quotidiennement.

En lien avec « Le Grand Chalon », les enfants découvrent la biodiversité urbaine : nous allons observer les plantes/arbres, les animaux, les insectes  dans la cour, dans le quartier, en ville, dans les parcs…

Nous réaliserons des activités culinaires lors de la semaine du goût.

Diverses activités en lien avec la motricité sont proposées au fil de l’année : accrobranche, patinoire, bowling, cirque, équitation.