École Le Devoir Chalon sur Saône / Maternelle

Les élèves de 2 à 5 ans sont répartis, en fonction de leur âge, dans 4 classes de maternelle

Maternelle 1

La classe accueille des enfants de 2 et 3 ans (il faut avoir eu 2 ans avant le 1er septembre et être propre pour être inscrit).
L’objectif principal de la classe de TPS-PS est de favoriser l’envie de grandir et le passage de « grand bébé » à « petit élève » en instaurant les règles de vie de l’école.
Deux adultes travaillent conjointement pour le bien-être des enfants : Amanda BECHE (l’enseignante) et Véronique MICHELIN (l’ASEM). Béatrice vient les aider chaque matin.
Les apprentissages se font essentiellement au travers de jeux, d’échanges langagiers et d’ateliers de manipulations, inspirés de la pédagogie Montessori, afin de développer l’autonomie et l’expérimentation.
A certains moments de la journée, le groupe-classe est à partagé en 4 groupes de travail, selon l’âge, l’autonomie et le niveau de langage des enfants.
Quinze minutes quotidiennes d’Anglais sont dispensées aux enfants par Miss Wendy, une intervenante anglophone.
Tout au long de l’année, des thèmes et projets variés sont proposés : semaine du goût, élevage d’escargots, projet cirque, ateliers cuisine etc.

PS (Maternelle 2)

La classe regroupe des élèves de Toute Petite Section et Petite section (déjà scolarisés en petite section).

Des ateliers sont proposés aux élèves de petite section de cette classe. Ces ateliers favorisent l’autonomie et l’expérimentation

Pour les élèves, des temps de travail personnalisé et communautaire sont instaurés pour les apprentissages de pré-lecture et pré-mathématiques.
La préparation à l’écriture par des activités de graphisme est quotidienne (pâte à modeler, traces dans la semoule et traces sur papier, cahier de graphisme et d’écriture pour les moyens) tout comme la motricité qui permet de travailler de nombreuses notions.

Tous les apprentissages sont abordés par la manipulation.

  • Le S.M.O.G (Supports Matières Outils Gestes) pour le graphisme
  • Le T.P.C (Travail Personnalisé Communautaire) : pour les notions d’espace, de temps, la numération, le dénombrement, la discrimination visuelle, le vocabulaire, etc…
  • La démarche expérimentale : nous enrichissons nos connaissances scientifiques comme les grands.
  • La musique : écoute, chants, instruments, etc …
  • De la motricité quotidienne
  • De la motricité fine pour exercer nos poignets à la tenue du crayon et donc à l’écriture prochaine.
  • Des activités artistiques : connaître quelques artistes et essayer de faire comme eux.

Les enfants sont tous invités à faire la sieste en début d’après-midi.
A partir de 14h15, ceux qui ne dorment pas ou plus, vont en salle de manipulations où ils s’entrainent à la préhension fine (visser/dévisser, enfiler des perles, encastrer, transvaser, etc…..)

Un quart d’heure est consacré chaque jour à l’apprentissage de l’anglais.
Les notions sont proposées sous la forme de démarches expérimentales.

Une visite de ferme pédagogique est généralement programmée chaque année.


Mme Dulniau, aide maternelle accompagne les élèves dans leurs apprentissages. Virgine  travaille également dans la classe chaque matin.

MS (Maternelle 3)

La classe accueille 32 élèves de moyenne section.
Les enseignantes, Catherine Berthet et Sirikah Dabila prennent en charge les enfants respectivement le lundi-mardi et jeudi-vendredi. Elles sont aidées par Sylvie Euvrard.
Les enfants travaillent de façon autonome en début de matinée, ateliers inspirés de la pédagogie de Maria Montessori dont un des principes est "Aide-moi à faire seul".
Le thème de l'année est axé sur les monstres dans la littérature enfantine.
Des projets seront proposés tout au long de l'année:
- Semaine du goût sur le thème "du blé au pain"
- Sorties à la bibliothèque
- Intervention d'une conteuse dans la classe
- Création d'un livre en partenariat avec les éditions "Eveil et Découvertes" et auteur et illustrateur (sous réserve) afin de montrer aux enfants qu'il y a plusieurs métiers autour du livre.
Chaque jour, un quart d'heure est consacré à l'apprentissage de l'anglais avec Miss Wendy.

GS (Maternelle 4)

En classe de grande section, se pratique la pédagogie du  travail personnalisé et communautaire, tous les matins, à l’arrivée des enfants.

Chaque enfant possède un plan de travail différent. Il travaille à son rythme et selon ses goûts. Cette méthode développe l’autonomie et la confiance en soi car chaque enfant doit trouver seul le jeu qui est programmé.

Nous utilisons la méthode des Alphas pour commencer l’apprentissage de la lecture.

A partir de janvier, Anne et Françoise, les enseignantes de la classe "Coup de pouce",  interviennent afin de mieux préparer les enfants au pré-requis nécessaire pour réussir en classe de CP. Elles mettent notament en place des ateliers de phonologie. 

Miss Wendy vient nous apprendre l’anglais quotidiennement.

Cette année, le thème est la connaissance des plantes. Nous allons observer les plantes/arbres autour de nous : dans la cour, dans le quartier, en ville, dans les parcs…

Plusieurs sortie aauponey club sont prévues en fin d'année scolaire.