École Le Devoir Chalon sur Saône / Maternelle

Les élèves de 2 à 5 ans sont répartis, en fonction de leur âge, dans 5 classes de maternelle

Maternelle 1 et 2

2 classes de Toute Petite Section - Petite Section

Elles accueillent des enfants de 2 et 3 ans (il faut avoir eu 2 ans avant le 1er septembre et être propre pour être inscrit).
L’objectif principal de la classe de TPS-PS est de favoriser l’envie de grandir et le passage de « grand bébé » à « petit élève » en instaurant les règles de vie de l’école.
Deux adultes travaillent conjointement pour le bien-être des enfants : Nadège BREANT (l’enseignante) et Véronique MICHELIN (l’ASEM) en MAT1. Et Christelle VERDOT, Virginie LESTIENNE (les enseignantes) et Bernadette DULNIAU (l'ASEM)
Les apprentissages se font essentiellement au travers de jeux, d’échanges langagiers et d’ateliers de manipulations, inspirés de la pédagogie Montessori, afin de développer l’autonomie et l’expérimentation.
A certains moments de la journée, le groupe-classe est à partagé en 4 groupes de travail, selon l’âge, l’autonomie et le niveau de langage des enfants.

Ils permettent les apprentissages de pré-lecture et pré-mathématiques.

La préparation à l’écriture par des activités de graphisme est quotidienne (pâte à modeler, traces dans la semoule et traces sur papier, cahier de graphisme et d’écriture pour les moyens) tout comme la motricité qui permet de travailler de nombreuses notions.

Tous les apprentissages sont abordés par la manipulation.

  • Le S.M.O.G (Supports Matières Outils Gestes) pour le graphisme
  • Le T.P.C (Travail Personnalisé Communautaire) : pour les notions d’espace, de temps, la numération, le dénombrement, la discrimination visuelle, le vocabulaire, etc…
  • La démarche expérimentale : nous enrichissons nos connaissances scientifiques comme les grands.
  • La musique : écoute, chants, instruments, etc …
  • De la motricité quotidienne
  • De la motricité fine pour exercer nos poignets à la tenue du crayon et donc à l’écriture prochaine.
  • Des activités artistiques : connaître quelques artistes et essayer de faire comme eux.

Les enfants sont tous invités à faire la sieste en début d"après-midi.


Quinze minutes quotidiennes d’Anglais sont dispensées aux enfants par Miss Wendy, une intervenante anglophone.
Tout au long de l’année, des thèmes et projets variés sont proposés : semaine du goût, élevage d’escargots, projet cirque, ateliers cuisine, projets en lien avec les animaux (sortie programmée au Parc de l'Auxois), lecture (concours des incorruptibles avec la Bibliothèque municipale)...

Maternelle 3 et 4

2 classes de Moyenne Section

Maternelle 3

La classe accueille 29 élèves de moyenne section. Les enseignantes, Isabelle Bertolino  et Catherine Berthet prennent en charge les enfants respectivement le lundi – mardi et jeudi – vendredi . Elles sont aidées par Sylvie Euvrard.

Les enfants travaillent de manière autonome en début de matinée, les ateliers proposés sont inspirés  de maria Montessori dont l’un des principes est « Aide-moi à faire seul ».

Cette année, nous allons travailler sur l’album « le loup qui voulait faire le tour du monde », nous allons l’aider à voyager et ainsi découvrir des régions et des pays.

Des projets seront proposés toute l’année :

  •  Un projet lecture pour toute l’école « les incorruptibles » en partenariat avec la bibliothèque municipales.
  •  La semaine du goût sur le thème du « petit bonhomme en pain d’épice » avec confection d’un petit bonhomme en différentes pâtes (pain, sablée …)
  •  Une sortie à la poste pour découvrir le cheminement d’une lettre (en lien avec le projet de l’année)
  •  Chaque jour, un quart d’heure est consacré à l’apprentissage de l’anglais avec Miss Wendy

 

Maternelle 4

La classe accueille 30 élèves en moyenne section. L’enseignante Me MARIN Béatrice est aidée par Me FEBVRE Sylvie.

La matinée est destinée aux apprentissages faits à travers le jeu, des réalisations d’art visuel inspirées d’artistes connus ou en lien avec le monde qui nous entoure et des ateliers de manipulation pour mieux intégrer les nouvelles connaissances.

Cette matinée est aussi un moment où l’on apprend des chants et comptines et où l’on découvre des albums en lien avec les projets poursuivis et les contes appartenant à notre patrimoine culturel.

L’accent est aussi mis sur le développement de la motricité fine qui est nécessaire pour bien tenir son crayon et entrer dans l’écriture mais aussi pour développer son autonomie.

Pendant l’après midi ; après le temps calme, les élèves travaillent en ateliers autonomes, inspirés de la pédagogie de Maria Montessori et ainsi réinvestir les apprentissages et les connaissances acquises auparavant.

L’année scolaire sera rythmée par différents projets :

  • Le projet lecture « les incorruptibles » en lien avec la bibliothèque
  • La semaine du goût avec dégustation de diverses aliments
  • La création d’un jardinet pour découvrir les cycles de vie de différentes plantes et les besoins de chacune
  • La création d’un livre à compter avec l’invention d’une histoire par les élèves
  • Les contes à travers différentes langues telles que l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, l’arménien et l’arabe.

Chaque jour les élèves participent à un quart d’heure d’anglais avec Miss Wendy.

 

Maternelle 5

Classe Grande Section

Elle est sous la responsabilité d'Amanda BECHE (l'enseignante), et de Martine DUPUIS (l'ASEM)

En classe de grande section, se pratique la pédagogie du  travail personnalisé et communautaire, tous les matins, à l’arrivée des enfants.

Chaque enfant possède un plan de travail différent. Il travaille à son rythme et selon ses goûts. Cette méthode développe l’autonomie et la confiance en soi car chaque enfant doit trouver seul le jeu qui est programmé.

Nous utilisons la méthode des Alphas pour commencer l’apprentissage de la lecture.

A partir de janvier, Anne et Françoise, les enseignantes de la classe "Coup de pouce",  interviennent afin de mieux préparer les enfants au pré-requis nécessaire pour réussir en classe de CP. Elles mettent notament en place des ateliers de phonologie. 

Miss Wendy vient nous apprendre l’anglais quotidiennement.

Cette année, le thème est la connaissance des plantes. Nous allons observer les plantes/arbres autour de nous : dans la cour, dans le quartier, en ville, dans les parcs…

Une classe de découverte autour des arts du cirque est programmée au printemps.