École Le Devoir Chalon sur Saône / Nouvelles technologies

L’objectif de l’école est de permettre aux élèves de maîtriser les outils informatiques de manière raisonnée afin de valider, en CM2, les compétences du B2I (Brevet Informatique et Internet).

Les élèves travaillent régulièrement dans une salle informatique.

 


Les domaines travaillés sont:
- L’utilisation de l’outil.
- Les règles d’utilisation à respecter pour adopter une attitude responsable (étude d’une charte informatique).
- La production de divers documents en lien avec les notions travaillées dans le niveau de classe de l’élève.
- La recherche et l’exploitation des informations données par internet et différents supports informatiques, mais aussi la vérification des informations trouvées.
- La communication sur internet (envoi de message, blog, diffusion de documents…

Les classes de primaire sont équipées d’un tableau inter actif (TBI). L’utilisation de matériel informatique dans les classes favorise la variété des supports. La diversité des apports pédagogiques « capte » l’attention des élèves lors des apprentissages.

Les TBI offrent la possibilité de garder (enregistrer) tous les travaux réalisés en classe (exercices, corrections, créations diverses…) et de s’en resservir par la suite avec les élèves, cela contrairement aux tableaux à craies.

L’accès internet permet aux élèves de visionner des documents de sciences, d’histoire… En géographie, il est possible de modifier et de créer des cartes et des schémas, de faire du calcul mental et des exercices en ligne…

 

                                

Il est possible d’écrire sur le tableau avec un stylet, afin de corriger ou modifier des exercices …                                                    Un logiciel de géométrie permet les tracés