École Le Devoir Chalon sur Saône / Présentation

Elle est animée par des parents bénévoles et une animatrice en pastorale, en petits groupes de caté ou de réflexion, avec comme axe conducteur, le respect, le droit à la différence, l’accueil de tous, l’ouverture à l’autre.


Le parcours utilisé en catéchèse est le parcours Nathanaël à partir du CE2.


En réflexion, cet axe conducteur se décline de différentes façons selon l’âge des enfants.

  • Chez les plus petits, tout cela passe par des histoires, des activités manuelles, des jeux, des petites discussions avec les enfants, mais aussi par exemple, par une sensibilisation au respect de l’environnement avec un partenariat avec le grand chalon en CE1 et une visite au centre de tri.
  • Chez les plus grands, à partir du CE2, c’est la découverte des différentes religions comme le christianisme, le judaïsme, l’islam avec quelques visites des différents lieux de culte et des rencontres. Ce sont aussi des rencontres avec des personnes atteintes de différents handicaps et une sensibilisation à la différence grâce à l’intervention de diverses associations. C’est encore la sensibilisation à la solidarité avec là aussi des échanges avec différentes associations, des visites auprès des personnes âgées, des actions ponctuelles comme le repas de solidarité… sans oublier une réflexion autour du racisme, du droit des enfants…

C’est encore des célébrations ouvertes à tous, pour marquer les grands temps liturgiques de l’année. Ainsi que des temps forts qui, tout en permettant aux enfants de réaliser des activités manuelles, leur permet aussi d’apprendre à mieux se connaître et à vivre des temps d’échange et de partage.
En maternelle, deux fois par ans, les temps de Noël et de Pâques sont préparés avec tous en associant une valeur telle que le partage, le respect à la fête religieuse. Une célébration est proposée à ceux qui le souhaitent.