École Le Devoir Chalon sur Saône / Primaire

CP

Enseignants : Mme Porte et Mr Murrone

Les deux enseignants de CP travaillent avec le même livre de lecture « Taoki ». L’apprentissage est proposé par une méthode syllabique qui allie apprentissage du code et compréhension des textes, étude de la langue écrite et expression orale. Des cahiers d’entrainement sont associés aux apprentissages. Afin de favoriser les apprentissages quel que soit le fonctionnement du cerveau des enfants (en références aux intelligences multiples) , d'autres méthodes pédagogiques sont associées à celle-ci. Tout d'abord la poursuite des apprentissages avec la méthode des Alphas (utilisée en GS) et une méthode gestuelle.


En mathématiques, des fichiers sont utilisés. Ils sont associés à de la manipulation qui permet d'apprendre au mieux.


Les enseignants personnalisent les apprentissages des enfants en permettant à chacun de progresser à son rythme. Cela se fait dans un des CP avec un temps quotidien de travail personnalisé et communautaire et dans l’autre avec la mise en place d’une pédagogie différenciée.

2 fois par semaine, les élèves de CP travaillent la lecture par groupes de niveau.

Outre les programmes de découverte du monde qui sont préconisés par l'Education Nationale, un partenariat avec le "Grand Chalon" et "le Service Patrimoine" de la ville, des animations autour des plantes et des animaux sont proposées. Des activités en lien avec la bibliothèqueet le concours des « incorruptibles » sont organisées. Des échanges de services entre les 2 enseignants permettent d'initier les élèves à la musiqueavec des cours de percussion et au sport: l’objectif étant d’allier travail du corps et de l’esprit. 

Les deux classes participent à l’opération école et cinéma(3 films sont visionnés et étudiés chaque année)


Un apprentissage renforcé de l’anglaisà raison de 2 heures hebdomadaires est proposé. Et, cette année,  un projet spécifique de sport associant le vocabulaire et les expressions en anglais.


L’entraide entre les enfants est développée.


CE1

Enseignantes : Mme Marin et Mme Pesenti

 

Les apprentissages sont axés sur la compréhension et la production écrite. Les élèves acquièrent les compétences d’autonomie nécessaires à leur développement.


L'accent est mis sur:

  • L'anglais, enseignement dispensé 2 heures par semaine par une intervenante anglophone qui base les apprentissages sur une pédagogie active et ludique avec une intégration de l’anglais dans les apprentissages de la classe.
  • Les journées à thèmes chaque veille de vacances (semaine du goût, Noël , carnaval…)
  • La littérature en lien avec la bibliothèque municipale (participation au concours des Incorruptibles)
  • Les évaluations sont identiques dans les 2 classes, un bilan commun est également organisé en fin d’année
  • Différentes visites ponctuent l’année : les grottes d’Azé, la visite de Dijon, le musée de la photographie …

Tout au long de l'année, les classes bénéficient de séances de sportanimées par les éducateurs sportifs de la ville de Chalon. Un cycle piscine est organisé chaque année.

Les classes sont équipées d'un TBI, c'est un Tableau Blanc Interactif avec lequel on peut réaliser de nombreux apprentissages. Il faut apprendre à bien l'utiliser.                                                               En lien avec le service patrimoine de la Ville de Chalon et la Pastorale, un projet autour de l'eau ponctueles apprentissages quotidiens.

 

 

CE2

Enseignants : Mmes Deley, Guyon et Soret

Outres les apprentissages « classiques » dispensés, les enseignantes des 2 classes de CE2 mettent en avant diverses propositions 

  • La littératureavec la participation au concours des Incorruptibles
  • L'anglais, 2 heures par semaine avec Miss Wendy et en lien avec l’art plastique la réalisation d’affiches en anglais sur les règles de vie collectives et le savoir être au sein de l’école.
  • Les sorties au Centre Eden avec la découverte de la forêt
  • La semaine du goût : constitution d’un dossier autour de la pomme en lien avec les sciences, la production d’écrits, les arts visuels, la cuisine et la lecture.
  • La fête de Noël avec un petit spectacle au sein des classes respectives le 7 décembre 
  • Une classe découverte à Autun (4,5et 6 mars 2019) axée sur l’époque « Gallo-Romaine »

Afin de préparer les élèves au collège et au fait d’avoir divers intervenants, un échange de service est mis en place pour l’enseignement de l’histoire, de la géographie, de l’éducation morale et civique et des mathématiques.

CM1

Enseignants : Mmes Coulon, Fontan, Soret, Mr Gauthier.

 

Comme dans les autres classes, les enseignants de CM1 s’appliquent à amener les élèves au maximum de leurs capacités.


Ils respectent les programmes de l’éducation nationale en mettant l’accent sur différents points :

  • Le numériquepar l’utilisation quotidienne du tableau interactifdans les différentes matières enseignées et par l’utilisation d’ordinateurs et/ou tablettes numériques au service des apprentissages à raison de 30mn par semaine.
  • L’enseignement de l’anglaisest réalisé 2h30 par semaine par Miss Fabienne. 1h30 est consacrée à l'apprentissage de la langue et une heure à l'enseignement du sport, de l'art plastique, de poésies ... en anglais. Les rituels sont dispensés par les enseignants. Cette année, un projet de correspondance avec une classe danoise est organisé dans une classe et un projet numérique en anglais en lien avec la vie animale et végétale dans l’autre classe. 
  • Des sortiesde manière à ouvrir les enfants sur le monde qui les entoure : visite de châteaux de la région, sortie à l'Espace des Arts…
  • Les échanges de service sont pratiqués par les enseignantes (histoire, géographie, sciences …)

CM2

Enseignantes : Mme Faudot et Mme Dufouleur

 

En CM2, les enseignantes amènent progressivement les élèves à devenir de futurs collégiens.

L’accent est mis sur :

  • L’enseignement des langues avec l’intervention Miss Fabienne chaque jour et des rituels quotidiens dispensés par les enseignantes pour l’anglais.                                                            Les élèves qui le souhaitent peuvent passer une certification « cambridge » en fin d’année.                                                                                                                                                 Une correspondance avec des classes anglophones est organisée.
  • Des échanges de service sont organisés en sciences et en géographie. Pour les sciences, des ateliers « main à la pâte » sont mis en place.
  • Les classes participent à l’opération « école et cinéma ». 3 films sont  visionnés et étudiés annuellement.
  • Une classe de découvertes est organisée chaque année (Angleterre, Paris, Bretagne …) le lieu est choisi par l’équipe enseignante en fonction d’un thème d’année. Le projet de l’année les conduira en Normandie avec la découverte du Mont Saint Michel, les plages du débarquement ….
  • Des sorties ponctuelles ont lieu à chaque période : patinoire, musée de l’école d’antan, théâtre, vendanges, …
  • Les acquisitions du B2I (Brevet Informatique Internet) sont faites à partir des découvertes réalisées lors des classes de découvertes.
  • Au sein de chaque classe, des temps spécifiques sont organisés pour permettre à chacun d'apprendre à son rythme et de bénéficier de remédiation en fonction de ses besoins du moment.
  • Les deux classes participent au projet littératureavec les Incorruptibles en lien avec la bibliothèque de Chalon.
  • Un lien est mis en place avec le collège du Devoir afin de préparer au mieux la transition école/collègeà travers une découverte ludique sous forme de rallyes (binômes CM2/6°), une journée d’immersion en cours « traditionnels » et différents échanges ou collaborations par matière : sciences, arts plastiques, anglais …
  • Chaque année, des intervenants sportifs extérieurs font découvrir aux enfants diverses activités sportives (escrime, escalade, voile …).