École Le Devoir Chalon sur Saône / Primaire

CP

Les deux enseignants de CP travaillent avec le même livre de lecture « Taoki ». L’apprentissage est proposé par une méthode syllabique qui allie apprentissage du code et compréhension des textes, étude de la langue écrite et expression orale. Des cahiers d’entrainement sont associés aux apprentissages. Afin de favoriser les apprentissages  quelque soit le fonctionnement du cerveau des enfants ( en références aux intelligences multiples) d'autres méthodes pédagogiques sont associées à celle-ci.Tout d'abord la poursuite des apprentissages avec la méthode des Alphas (utilisée en GS) et une méthode gestuelle.

 
En mathématiques, des fichiers sont utilisés. Ils sont associés à de la munipulation qui permet d'apprendre au mieux.


Les enseignants personnalisent les apprentissages des enfants en permettant à chacun de progresser à son rythme. Cela se fait dans un des CP avec un temps quotidien de travail personnalisé et communautaire et dans l’autre avec la mise en place d’une pédagogie différenciée.

Outre les programmes de découverte du monde qui sont préconisés par l'Education Nationale, un partenariat avec le "Grand Chalon" et "le Service Patrimoine" de la ville, des animations autour des plantes et des animaux sont proposées. Des échanges de services entre les 2 enseignants permettent d'initier les élèves à la musique avec des cours de percussion avec Mr MURRONE et au sport avec Mme PORTE : l’objectif étant d’allier travail du corps et de l’esprit.

Les deux classes participent à l’opération école et cinéma (3 films sont visionnés et étudiés chaque année)


Un apprentissage renforcé de l’anglais à raison de 2 heures hebdomadaires est proposé.


L’entraide entre les enfants est développée.

 

CE1

Les apprentissages sont axés sur la compréhension et la production écrite. Les élèves acquièrent les compétences d’autonomie nécessaires à leur développement.


L'accent est mis sur:

  • L'anglais, enseignement dispensé 2 heures par semaine par une intervenante anglophone qui base les apprentissages sur une pédagogie active et ludique.
  • Les journées à thèmes chaque veille de vacances (semaine du goût, Noël , carnaval…)
  • Les sorties au Centre EDEN de Cuisery découverte de la faune et de la flore de la forêt, découverte des insectes de la forêt et du milieu humide…, thèmes en lien avec le développement durable. Fabrication d’un petit journal avec les compétences acquises en informatiques.
  • Le travail commun aux 2 classes : arts visuels, préparation de la fête de l’école.
  • La littérature en lien avec la Bibliothèque municipale (participation au concours des incorruptibles)
  • Les évaluations sont identiques dans les 2 classes, un bilan commun est également organisé en fin d’année

Tout au long de l'année, les classes bénificient de séances de sport animées par les éducateurs sportifs de la ville de Chalon. Un cycle piscine est organisé chaque année.

Les classes sont équipées d'un TBI, c'est un tableau blanc interactif avec lequel on peut faire beaucoup de choses et il est même tactile! Il faut apprendre à bien l'utiliser. En lien avec le service patrimoine de la Ville de Chalon et la Pastorale, un projet autour de l'eau ponctue les apprentissages quotidiens.

 

 

CE2

Outres les apprentissages « classiques » dispensés, les enseignantes des 2 classes de CE2 mettent en avant diverses propositions

  • La littérature avec la participation au concours des incorruptibles
  • L'anglais, 2 heures par semaines
  • La participation à la fête de la science
  • Les sorties au Centre Eden
  • ...

Afin de préparer les élèves au collège et au fait d’avoir divers intervenants, un échange de service est mis en place pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie.

CM1

Comme dans les autres classes, les enseignants de CM1 s’appliquent à amener les élèves au maximum de leurs capacités.


Ils respectent les programmes de l’éducation nationale en mettant l’accent sur différents points :

  • Le numérique par l’utilisation quotidienne du tableau interactif dans les différentes matières enseignées et par l’utilisation d’ordinateurs et/ou tablettes numériques au service des apprentissages à raison de 30mn par semaine.
  • L’enseignement de l’anglais est réalisé 2h30 par semaine par Miss Fabienne. 1h30 est consacrée à l'apprentissage de la langue et une heure à l'enseignement du sport, de l'art plastique, de poésies ... en anglais. Les rituels sont dispensés par les enseignants.
  • Des sorties de manière à ouvrir les enfants sur le monde qui les entoure : visite de châteaux de la région, sortie à l'Espace des Arts…
  • Les échanges de service sont pratiqués par les enseignantes (histoire, géographie, sciences …)
  • Avec les élèves de CP, un échange lecture-musique est organisé

 

CM2

En CM2, les enseignantes amènent progressivement les élèves à devenir de futurs collégiens.

L’accent est mis sur

  • L’enseignement des langues avec l’intervention Miss Fabienne chaque jour et des rituels quotidiens dispensés par les enseignantes pour l’anglais.
  • Des échanges de service sont organisés en sciences et en géographie. Pour les sciences, des ateliers « main à la pâte » sont mis en place.
  • Les classes participent à l’opération « école et cinéma ». 3 films sont  visionnés et étudiés annuellement.
  • Une classe de découverte est organisée chaque année (Angleterre, Paris, Bretagne …) le lieu est choisi par l’équipe enseignante en fonction d’un thème d’année. Le projet annuel devrait les conduire au Puy du Fou.
  • Des sorties ponctuelles ont lieu à chaque période : patinoire, musée de l’école d’antan, théâtre, vendanges, …
  • Les acquisitions du B2I (Brevet Informatique Internet) sont faites à partir des découvertes réalisées lors des classes de découvertes.
  • Au sein de chaque classe, des temps spécifiques sont organisés pour permettre à chacun d'apprendre à son rythme et de bénéficier de remédiation en fonction de ses besoins du moment.
  • En lien avec les neurosciences, un travail est réalisé au niveau de la mémorisation.