École Le Devoir Chalon sur Saône / Primaire

2 classes par niveau du CP au CM2

CP

Les deux enseignants de CP travaillent avec le même livre de lecture « Taoki ». L’apprentissage est proposé par une méthode syllabique qui allie apprentissage du code et compréhension des textes, étude de la langue écrite et expression orale. Des cahiers d’entrainement sont associés aux apprentissages.                                                                                                                                   Afin de favoriser les apprentissages  quelque soit le fonctionnement du cerveau des enfants ( en références aux intelligence multiples) d'autres méthodes pédagogiques sont associées à celle-ci.Tout d'abord la poursuite des apprentissages avec la méthode des Alphas (utilisée en GS) et une méthode gestuelle.

 
En mathématiques, des fichiers sont utilisés. Ils sont associés à de la munipulation qui permet d'apprendre au mieux.


Les enseignants personnalisent les apprentissages des enfants en permettant à chacun de progresser à son rythme. Cela se fait dans un des CP avec un temps quotidien de travail personnalisé et communautaire et dans l’autre avec la mise en place d’une pédagogie différenciée.

Outre les programmes de découverte du monde qui sont préconisés par l'Education Nationale, un partenariat avec le "Grand Chalon" et "le Service Patrimoine" de la ville, des animations autour des plantes et des animaux sont proposées.


Dans une classe, l’accent est mis sur la musique avec des cours de percussion et dans l’autre sur le sport : l’objectif étant d’allier travail du corps et de l’esprit.


Les deux classes participent à l’opération école et cinéma (3 films sont visionnés et étudiés chaque année)


Un apprentissage renforcé de l’anglais à raison de 2 heures hebdomadaires est proposé.


L’entraide entre les enfants est développée.

 

CE1

La classe de CE1 est une charnière qui marque la fin du cycle 2 .Les apprentissages sont axés sur la compréhension et la production écrite. Les élèves acquièrent les compétences d’autonomie nécessaires.


Une organisation particulière et des projets sont initiés par les enseignantes :

  • Décloisonnement pour la production d’écrits et la découverte du monde.
  • Projet d’anglais, enseignement dispensé 2 heures par semaine par une intervenante anglophone qui base les apprentissages sur une pédagogie active et ludique.
  • Journées à thèmes chaque veille de vacances (semaine du goût, Noël , carnaval…)
  • Classe de découvertes au Centre EDEN de Cuisery (3 jours et 2 nuits) découverte de la faune et de la flore de la forêt, découverte des insectes de la forêt et du milieu humide…, thèmes en lien avec le développement durable. Fabrication d’un petit journal avec les compétences acquises en informatiques.
  • Travail commun aux 2 classes : arts visuels, préparation de la fête de l’école.
  • Les évaluations sont identiques dans les 2 classes, un bilan commun est également organisé en fin d’année

Dans les 2 classes, les enseignantes mettent en place de la différenciation pédagogique et prévoient des travaux de groupes qui permettent à chacun d’avancer à son rythme.

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Tout au long de l'année, les classes bénficient de séances de sport animées par les éducateurs sportifs de la ville de Chalon. Un cycle piscine est organisé chaque année.

Les classes sont équipées d'un TBI, c'est un tableau blanc interactif avec lequel on peut faire beaucoup de choses et il est même tactile! Il faut apprendre à bien l'utiliser.

Pour la journée sans cartable de la veille des vacances de la Toussaint, puisque c'est la semaine du goût, les deux classes de CE1 ont petit-déjeuné le matin et ensuite il y a eu des activités en arts visuels autour des œuvres du peintre Arcimboldo qui a utilisé notamment les fruits et les légumes dans certaines de ses peintures et nous avons egalement goûté  différentes pommes et avons découvert leurs particularités. Pour la journée de Noël, une enseignante nous a proposé des jeux en anglais et l'autre des jeux de société.

Cette année, c'est toujours Miss Wendy qui nous fait comme l'an dernier une demi-heure d'anglais chaque matin.

 

CE2

Outres les apprentissages « classiques » dispensés, les enseignantes des 2 classes de CE2 mettent en avant diverses propositions :

  • Un projet jardin en lien avec le développement durable : Visite et plantations diverses dans les jardins de la Régie des Quartiers Saint Jean, sortie au Centre Eden de Cuisery, Sortie en Bourgogne avec étude de l’agriculture/viticulture.
  • La littérature avec l’étude de 6 romans.

Afin de préparer les élèves au collège et au fait d’avoir divers intervenants, un échange de service est mis en place pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie.

Miss Wendy intervient chaque jour une demi heure afin d'enseigner l'anglais.

Une aide à la relaxation est "enseignée" par Mme Ducherpozat afin d'aider les élèves à avoir un comportement en adéquation avec le besoin des apprentissages.

CM1

Comme dans les autres classes, les enseignantes de CM1 s’appliquent à amener les élèves au maximum de leurs capacités.


Elles respectent les programmes de l’éducation nationale en mettant l’accent sur différents points :

  • Le numérique par l’utilisation quotidienne du tableau interactif dans les différentes matières enseignées et par l’utilisation d’ordinateurs au service des apprentissages à raison de 30mn par semaine.
  • L’enseignement de l’anglais est réalisé 2h30 par semaine par Miss Fabienne. 1h30 est consacrée à l'apprentissage de la langue et une heure à l'enseignement du sport, de l'art plastique, de poésies ... en anglais. Les rituels sont dispensés par les enseignantes.
  • Des sorties de manière à ouvrir les enfants sur le monde qui les entoure : visite de châteaux de la région, sortie à l'Espace des Arts…
  • Les échanges de service sont pratiqués par les enseignantes (histoire, géographie, sciences …)

 

CM2

En CM2, les enseignantes amènent progressivement les élèves à devenir de futurs collégiens.

L’accent est mis sur :

  • La lecture par un échange avec les élèves de CP, l’étude de diverses œuvres de la littérature jeunesse.
  • L’enseignement des langues avec l’intervention d’un professeur de collège chaque semaine et des rituels quotidiens dispensés par les enseignantes pour l’anglais. En allemand, une proposition d’une dizaine d’heure est faite sur le temps méridien, elle permet aux élèves de choisir leurs options pour la classe de 6° en toute connaissance de cause.
  • Des échanges de service sont organisés en sciences et en géographie. Pour les sciences, des ateliers « main à la pâte » sont mis en place.
  • Les classes participent à l’opération « école et cinéma ». 3 films sont  visionnés et étudiés annuellement.
  • Une classe de découverte est organisée chaque année (Angleterre, Paris, Bretagne …) le lieu est choisi par l’équipe enseignante en fonction d’un thème d’année. Cette année ce sera sur le thème des inventions (machines et architecture).
  • Des sorties ponctuelles ont lieu à chaque période : patinoire, musée de l’école d’antan, théâtre, vendanges, …
  • Les acquisitions du B2I (Brevet Informatique Internet) sont faites à partir des découvertes réalisées lors des classes de découvertes.
  • Au sein de chaque classe, les élèves sont régulièrement regroupés en fonction de leur rapidité de réflexion et de travail dans certains domaines de mathématiques. Chacun peut alors, travailler et progresser à son rythme et bénéficier de remédiation en fonction de ses besoins du moment.
  • En lien avec les neurosciences, un travail est réalisé au niveau de la mémorisation.