École La Colombière Chalon sur Saône / Primaires

Année 2017 2018

—CP A Mme POLTURAT Estelle: 25
—CP B Mme BROYER Céline : 25
—CE1 A Mme ALGAROTTI Sylvie : 27
—CE1 B Mme de SAINT-JEAN Catherine : 26
—CE2 A Mme PELLETIER Sandrine : 29
—CE2 B Mme  MITANCHEY Elodie /Mme SORET Céline: 29
—CM1 A Mme FARION Anne /Mme SORET Céline: 27
—CM1 B Mme REBILLARD Carole : 27
—CM2 A Mme MORISSON Gaëlle/Mme MITAINE Léonie: 31
—CM2 B Mme FERREUX Julie : 31
—ASH: Mme DELIE Françoise

Sortie Mercurey CE1

 

Dans le cadre de la semaine du goût, les deux classes  de CE1 de l'école la Colombière se sont rendues au CIFA de Mercurey.

 

Les enfants se sont entraînés à dresser des serviettes en forme de fleur ou de papillon.

 

Ils ont également appris à reconnaître différents fruits ou légumes.

 

Au cours de l'atelier boulangerie, ils ont assisté aux différentes étapes de la confection du pain ou de diverses viennoiseries. L'atelier pâtisserie a connu un réel succès car les petits gourmands ont pu déguster différentes sortes de chocolat.

 

Pour clôturer cette belle matinée, ils ont déjeuné sur place. Servis comme de véritables clients, ils  ont dégusté un velouté de potiron ainsi que du poulet frit accompagné de polenta et d'épinard. Ils ont terminé par un succulent tiramisu au chocolat, à la vanille et à la framboise. 

 

Ces  futurs  gastronomes ont même reçu un diplôme dédicacé par le chef cuisinier.

 

 

 

Vivre en CE2

 

La classe de CE2 a rejoint les classes de CP et CE1 au cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) afin de proposer des apprentissages progressifs en tenant compte des besoins particuliers des élèves.

Ils apprennent ainsi à réaliser des activités scolaires fondamentales qu’ils retrouveront tout au long de leur scolarité : résoudre un problème, lire et comprendre un document, rédiger un texte….

Désormais, les élèves doivent se questionner sur le monde avec l’aide des enseignantes tant sur l’espace, sur le temps, l’objet, la matière ou le vivant.

Mais en CE2, on grandit aussi. Il est donc important que les enfants s’habituent à d’autres intervenants et c’est pourquoi nous organisons des échanges de service et accueillons également un professeur d’anglais du collège.

Le stylo plume fait également son apparition même si parfois celui-ci fait des siennes et est responsable de quelques taches ; que nous nous sommes amusés à illustrer en arts visuels.

La cohésion du groupe classe nous semble également importante et c’est pourquoi, nous nous efforçons à travailler en groupe tout en laissant une place à chacun.