Accueil > Collège Le Devoir > Pastorale > Projet Pastoral

Collège Le Devoir / Projet Pastoral

Le projet pastoral du collège le Devoir s’inscrit dans la continuité du projet éducatif de l’établissement, il est au cœur de notre collège. Il est initié par le chef d’établissement.

Le projet pastoral contribue à faire grandir les élèves qui nous sont confiés avec plusieurs objectifs :

« Accueillir, éduquer au vivre ensemble, responsabiliser chacun dans ses apprentissages pour grandir et rayonner. »


ACCUEILLIR

  • Susciter un esprit d’ouverture et de respect afin d’accepter l’autre dans ses différences sociales ou culturelles, religieuses ou familiales.
  • Veiller à ce que chacun se sache unique et digne afin de favoriser le dialogue et la rencontre personnelle avec Dieu.

 

EDUQUER AU VIVRE ENSEMBLE

  • Proposer la catéchèse
  • Proposer la « culture chrétienne et formation humaine »
  • Eveiller à la solidarité et au partage
  • Aider les jeunes à découvrir l’église
  • Réfléchir sur des faits se société, les analyser et leur donner un éclairage chrétien
  • Célébrer

 

RESPONSABILISER CHACUN POUR RAYONNER

  • Témoigner de l’Evangile pour que le jeune découvre la présence agissante de Dieu.
  • Accepter le cheminement de chaque jeune en respectant sa démarche de Foi
  • Préparer à la profession de foi

 

NOS MOYENS POUR METTRE ŒUVRE EN CE PROJET SOUS LA CONDUITE D’UNE ANIMATRICE EN PASTORALE

  • La catéchèse
  • La culture religieuse
  • Le club solidarité pour aider cette année les Restos du Cœur
  • Des temps forts pour les 4° et les 3° sur l’autorité, les relations avec les autres, les attentes, les choix
  • La découverte de l’environnement proche, les origines  du collège, du quartier
  • Redécouverte des traditions de Noël avec les 5°
  • Un oratoire
  • Des célébrations pour marquer les fêtes liturgiques
  • La messe annuelle pour la saint Charles Borromée, notre saint patron
  • Une aumônerie

 

LE PRÊTRE REFERENT

Nommé par l’évêque le prêtre accompagne l’équipe pastorale et intervient dans les classes.