École La Colombière Chalon sur Saône / Règlement Intérieur

L’école La Colombière est fermée le mercredi et le samedi

L’entrée et la sortie des élèves se fait par le portail 15, rue du Professeur Leriche.

 

 

Horaires :

Maternelles : 08 H 35 – 11 H 40 et 13 H 25 – 16 H 20

Primaires :    08 H 25 – 11 H 40 et 13 H 25 – 16 H 25

            

 

L’entrée sur la cour se fait à partir de 8 h 15.

L'entrée et la sortie des primaires se fait au 15 rue LERICHE.

Les enfants de maternelle sont accueillis jusqu’à 8 h 40.L'entrée et la sortie des maternelles se fait au 13 rue LERICHE.

Les sorties se font :

-   en maternelles : de 11 H 40 à 12 H 00 et de 16 H 20 à 16 H 40.

-   en primaire : de de 11 H 40 à 12 H 00 et de 16 H 25 à 16 H 40.

 

Tout enfant de primaire qui aura l’autorisation de sortie sur le trottoir notifiée par les parents bénéficiera d’un badge

-   qu’il déposera dans une boîte avant de partir de l’école à 11 h 40

-    accroché à son cartable pour la sortie à 16 h 25.

 

ATTENTION

Les élèves de maternelle doivent être conduits par leurs parents ou toute autre personne qui les accompagnent jusque dans leur classe, matin et après midi, ceci pour des raisons de sécurité.

En maternelle, les élèves  qui sont à la garderie ou à la cantine sont conduits dans leur classe par la personne de surveillance.

 

Garderie maternelle et étude primaire payante :

Elle est assurée de 7H30 à 8H15 et de 16H40 à 18H30. Nous demandons instamment aux parents de ne pas excéder cette heure, ceci nous obligerait à leur refuser la garde. Merci pour le personnel.

 

Repas : Il a lieu à 11H35 pour les maternelles et les CE2,CM1,CM2 et à 12H15 pour les CP/CE1. Repas servis à table de la PS au CE1. Self à partir du CE2.

 

Matériel :

Les petits apporteront un drap (cousu en forme de sac de couchage). Celui-ci sera redonné à chaque période de vacances pour être lavé, ainsi qu’un petit coussin qui servira d’oreiller. Tous les vêtements doivent obligatoirement être marqués au nom de l’enfant. Les salopettes, les ceintures, les bretelles sont à éviter. Pensez à mettre de préférence des chaussures avec « scratch », faciles à retirer et à remettre pour la sieste.

 

Discipline :

Jusqu’à la fin de la grande section, les enfants ne partent pas seuls. L’école exige une autorisation écrite pour toute autre personne non inscrite sur la feuille d’autorisation.

Vérifiez régulièrement les chevelures et signalez les éventuels parasites aux enseignants.

Respectez la durée d’éviction en cas de maladie contagieuse et prévenez l’école.

L’école n’est pas une garderie. Si votre enfant a un gros rhume ou une forte toux  et cela même sans température, il est préférable de le garder à la maison.

 

IL EST INTERDIT AUX ELEVES :

 

1.   de proférer insultes, menaces, moqueries envers les camarades et/ou leur famille

2.   de tirer, bousculer, frapper, pincer les camarades ou de faire preuve de tout acte de violence délibéré envers un camarade, un membre de l’équipe pédagogique ou de surveillance ou d’entretien ou tout autre intervenant extérieur …

3.   de monter sur les buttes de terre

4.   de se livrer à des jeux violents ou de nature à causer des accidents (jeter des pierres, jouer avec des branches, lancer des boules de neige).

5.  d’apporter à l’école : couteaux, cutters, épingles, bouteilles en verre, pistolets, pétards et d’une façon générale, tout objet dangereux.

6.  d’apporter et de manger du chewing-gum dans l’école.

7.   d’apporter des jouets de la maison. Ceux-ci seront confisqués.

 

L’école n’est pas responsable des objets apportés en classe ou à la cantine ou dans la cour de récréation par les enfants


Tout enfant qui se blesse doit prévenir immédiatement sa Maîtresse ou la personne qui surveille.

 

Ce règlement pourra être modifié au cours de l’année en fonction du comportement des enfants. Dans ce cas, un avenant écrit sera ajouté.

 

INFORMATIONS DIVERSES

Réunion de classes :

Elles seront organisées au cours du 1er trimestre.

 

Rencontre avec les Maîtresses :

Les parents qui le souhaitent peuvent rencontrer les maîtresses sur rendez-vous.

 

Problèmes d’argent :

Il est instamment demandé aux parents de veiller à ce que les enfants n’aient ni argent, ni bijoux afin d’éviter les pertes ou les vols. L’école décline toute responsabilité dans ce domaine.

 

Vêtements :

Il est indispensable que les vêtements, cartables, sacs, chaussures soient marqués au nom de l’enfant.

 

Portable : Les portables ne sont autorisés que si les enfants rentrent seuls et sur demande écrite des parents. Il est strictement interdit de sortir le portable dans l’enceinte de l’école. Tout portable doit être remis à l’enseignante à l’arrivée en classe.

Attention, l’école et les enseignants déclinent toute responsabilité quant à la perte, au vol ou à la dégradation du portable. Il vous est donc fortement conseillé de ne donner un portable à votre enfant qu’en cas d’extrême nécessité.

En cas de non respect de ces règles, le portable sera interdit à votre enfant.

 

Médicaments :

Nous ne sommes pas autorisés à donner des médicaments aux élèves sauf avec l’accord du médecin scolaire.

 

Assurances :

Durant leurs activités scolaires et les trajets domicile – école et pendant leurs vacances, les élèves sont assurés. Tout accident doit être déclaré dans les 48 heures.

En cas de sortie scolaire, l’autorisation de sortie est obligatoire.

 

La Directrice,

F.LE METAYER