Accueil > Lycée Saint Charles > Enseignement > Section Esthétique

Lycée Saint Charles / Section Esthétique

CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE

Formation sur 2 ans

La professionnelle de l'Esthétique met sa culture et ses compétences professionnelles au service des personnes, pour une prise en charge globale de l'individu sur le plan technique et humain.

Elle est aussi une spécialiste qualifiée, conseillère en produits de soins esthétiques, de maquillage, d'hygiène, et de parfumerie dans ces différentes structures : institut de beauté, parapharmacie, thalassothérapie, magasin franchisé, grand magasin, parfumerie sélective, onglerie, salon de coiffure.

Période de formation en entreprise : 12 semaines sur les deux années de formation.

Les élèves peuvent bénéficier d'une bourse nationale et profiter de l'aide aux transports.

Public concerné par la formation : Seconde et troisième sur dossier scolaire.

Programme de la formation

Enseignement professionnel : Biologie, Cosmétologie, Technologie des appareils, Techniques esthétiques, Vente des produits et des prestations de services, Connaissance du milieu professionnel, Arts appliqués à la profession, Prévention-Santé-Environnement

Enseignement général : Français, Histoire-Géographie, Sciences Physiques, Mathématiques, EPS, Anglais.

Le CAP d’Esthétique peut s’adjoindre d’une formation complémentaire. 

Poursuite d'études en Brevet Professionnel ou en Bac Pro


BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ESTHETIQUE COSMETIQUE

Formation sur 3 ans

Objectif de cette formation

Le Baccalauréat Professionnel Esthétique permet à un jeune de définir un véritable projet d'orientation professionnel avec un accompagnement aux stages en entreprise pour une durée de 22 semaines sur trois ans de formation.

La titulaire du Baccalauréat Professionnel Esthétique est une professionnelle hautement qualifiée, compétente en techniques esthétiques, c'est aussi une professionnelle du conseil et de la vente en prestations de services et produits cosmétiques. Elle anime également un pôle de vente, gère des unités de prestations de services et de vente. Elle participe à la formation du personnel et assure la gestion administrative et financière de l’entreprise.

Ce Baccalauréat Professionnel Esthétique peut s'adjoindre d'une Formation Complémentaire Formation Européenne Spa " Professionnel Spa praticien" afin d'orienter, de compléter et de spécialiser ce diplôme auprès des entreprises.

Programme de formation

Biologie humaine appliquée
Méthodes et technologies
Cadre organisationnel
Gestion de l’entreprise
Prévention santé environnement
Français
Histoire – Géographie
Sciences physiques
Mathématiques
Education artistique - Arts appliqués
Anglais
EPS