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Lycée Saint Charles / Section Gestion Administration

Le BAC PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION se prépare après une classe de 3ème.
Le bac professionnel en 3 ans valorise une formation de niveau IV. Toutefois, les élèves valideront en première un diplôme de niveau V (le BEP Métiers des services administratifs).
22 semaines de stages en entreprise.

Niveau requis

  • Avoir un niveau moyen de 3ème en mathématiques et en français.
  • Avoir des capacités d’analyse, de réflexion, et de raisonnement.

Qualités requises

  • Avoir du soin, de la rigueur et de l’organisation dans son travail.
  • Avoir le goût des relations humaines, être disponible, être sérieux dans le travail et la conduite.
  • Avoir une tenue vestimentaire adaptée et une bonne présentation.

Objectifs de la formation

  • Gestion administrative des relations externes avec les fournisseurs (traitement des commandes, des livraisons, des factures, des règlements, des stocks), avec les clients et les usagers (tenue des dossiers clients, traitement des devis, des commandes, de la facturation, des règlements...).
  • Gestion administrative des relations avec le personnel : tenue et suivi des dossiers des salariés, suivi administratif des carrières, préparation des bulletins de salaires, préparation des déclarations sociales…
  • Gestion administrative interne : organisation et suivi de réunions, gestion des flux de courriers et d’appels téléphoniques, des agendas, des fournitures, des licences informatiques, accueil et information des visiteurs…
  • Gestion des projets: mise en forme et diffusion du descriptif d’un projet, traitement des formalités et des autorisations, suivi logistique du projet...
  • Les stages en entreprises ont pour objectifs de faire découvrir les réalités professionnelles et les exigences de la formation.

Disciplines enseignées

Enseignement général : 

Français 
Histoire Géographie 
Langues vivantes (1 et 2) 
Mathématiques 
Education esthétique 
Education civique 
Education Physique et Sportive

Enseignement professionnel : 

Gestion administrative des relations externes 
Gestion administrative des relations avec le personnel
Gestion des projets
Gestion administrative interne 
Prévention-santé-environnement 

Débouchés

  • Le titulaire d’un BAC PROFESSIONNEL Gestion administration pourra occuper des postes tels que gestionnaire, assistant ou agent administratif, agent ou assistant de gestion, gestionnaire commercial ou du personnel ...
  • Accès aux concours administratifs de la catégorie B de la fonction publique.
  • L’emploi de gestionnaire administratif est évolutif. Si la multivalence est un critère lors de la primo insertion, le titulaire d’un Bac Pro Gestion administration dispose des moyens pour évoluer vers un spectre plus large de responsabilités spécifiques.

Poursuite de scolarité

BTS Assistant de Manager
BTS Comptabilité et gestion des organisations
BTS Assistant de Gestion PME PME...

  • stage d'accueil
  • travaux sur postes informatique
  • utilisation de logiciel
  • création d'un projet