Collège Saint Dominique / Voyages culturels

Les 5èmes à York

Du 8 au 13 Octobre, avec les 5èmes, nous sommes allés à York, au Nord de l’Angleterre. Nous avons pris le bus jusqu’à Zeebrugge puis le bateau jusqu’à Hull. Nous avons découvert la ville de York et ses alentours et comme nous dormions chez l’habitant nous avons aussi découvert la vie quotidienne des anglais.

 

Durant le voyage, j’ai aimé le voyage en bateau :
le repas du soir et le petit déjeuner anglais (bacon, pomme de terre…) étaient copieux et très bons. Nous avons dormi dans une cabine avec 2 lits superposés : c’était la première fois que je dormais sur un bateau et j’ai bien dormi.

A notre arrivée à York, nous avons visité la ville et la cathédrale (York Minster). L’après midi, nous visité le musée des vikingset nous avons fait du shopping : c’était trop bien d’aller dans les magasins, d’acheter des produits anglais (souvenirs, bonbons, thé…) et de payer avec des livres sterlings. Le reste de la semaine, j’ai particulièrement apprécié la visite du musée de la médecine et la visite de la cathédrale.

Le soir, nous avons dormi chez l’habitant. Dans notre famille, nous étions 3 : c’était super de se retrouver entre copines. Nous avons essayé de parler avec la dame qui nous recevait, mais c’était difficile… Le midi, la famille nous préparait des sandwichs « anglais » : à l’œuf, au pain de mie et à la mayonnaise… Le soir, nous avons apprécié les fish and chips et les hamburgers.

J’ai vraiment beaucoup aimé les visites, le shopping et les soirées chez l’habitant et j’espère retourner en Angleterre bientôt.
Pascaline

J’ai adoré ce super voyage, toutes les visites étaient enrichissantes et fournies d’explications qui m’ont aidé à tout comprendre. C’était beaucoup de première fois pour moi : la première fois que je sortais de France,  la première fois que je prenais le bateau, la première fois que je partais plus de 3 jours sans voir aucun membre de ma famille… Ma famille était vraiment sympa et ne nous parlait qu’ en anglais pour enrichir notre vocabulaire. J’espère vraiment que j’aurai l’occasion de refaire un voyage aussi bien que celui-ci dans ma vie !

Juline Dumas, 5°1

Les voyages culturels

Les voyages culturels : faire le lien entre les apprentissages au collège et le monde extérieur nous paraît une condition nécessaire pour leur donner du sens.
Les voyages linguistiques stimulent l’intérêt pour les langues ( GB en 5è, Allemagne en 4è & 3è, Espagne en 3è).

Les sorties nature (sorties forêt en 6è, sorties géologiques en 5è), les conférences d’enseignants-chercheurs et la participation à la semaine de la science complètent les cours de SVT.

Les visites de musées, d’exposition , les partenariats avec les entreprises ou l’enseignement supérieur… donnent une autre dimension aux apprentissages des différentes disciplines enseignées au collège.

 

http://collegesaintdominique71.info/