Objectifs de la formation
Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un professionnel qualifié compétent pour l’accueil et la garde des jeunes enfants.
Il est capable d’assurer leurs soins d’hygiène corporelle, leur alimentation et leur sécurité. Par différentes activités auprès des enfants, il contribue à son développement, à son éducation et à sa socialisation. Il assure en outre, l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.
Le titulaire du CAP accompagnant éducatif petite enfance peut exercer sa profession :
En milieu familial: à son domicile (comme salarié d’employeur ou de crèche familiale) sous réserve d’agrément au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou de services d’aide à domicile)
En structures collectives: en école maternelle - en tant qu’ ATSEM - en crèche collective en halte garderie en garderie périscolaire en centre de loisirs sans hébergement en centre de vacances
Pour accéder à la formation
Avoir 18 ans l’année de l’examen.
Etre titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP ou BEP) minimum.
Retirer au secrétariat un dossier de demande d’inscription ou remplir le formulaire en ligne jusqu'au 23 août 2023.
Vous serez recontacté pour un entretien avec le directeur adjoint du CFP dans un délai d'une semaine.
Modalités de la formation
Formation de 960 heures sur 9 mois, hors vacances scolaires :
- 400 heures de formation en centre, incluant la formation aux premiers secours.
- 560 heures de stage (16 semaines auprès des enfants de 0-2 ans, et 2-6 ans)
Nombre de stagiaires par session: minimum 13 maximum 30.
Organisation de la formation
Le programme est basé sur le référentiel de CAP AEPE
Financement
Congés Individuel de Formation, financement personnel, Plan de formation des entreprises, Conseil Régional, par apprentissage...
Taux de réussite
2022-2023 18 candidats taux de réussite 94.45% taux de rupture 10% taux de retour de l'enquête satisfaction 1 réponses/18 stagiaires |
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2021-2022 18 candidats taux de réussite 100% taux de rupture 0% |
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2020-2021 19 candidats taux de réussite 94.7% taux de rupture 0% |
Blocs de compétences
Bloc 1 - Accompagner le développement du jeune enfant
Appliquer les protocoles liés a la sante de l’enfant
Reccueillir les informations sur le contexte professionnel et la situation à prendre en compte
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Adopter une posture professionnelle adaptée
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Bloc 2 - Exercer son activité en accueil collectif
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
Bloc 3 - Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés a l’enfant
Elaborer des repas
Bloc 7 - Prévention santé environnement (pse)-prévention des risques professionnels
Prévention santé environnement (pse)
Prévention des risques professionnels au poste de travail
Poursuites d'études
Les titulaires d'un CAP AEPE peuvent intégrer un cursus BAC PRO ASSP.
Nos formateurs sont des enseignants qualifiés dans la Petite Enfance , également membres du jury lors des certifications de fin d'année.
Pour s'inscrire
Remplir le formulaire de demande d'inscription
Julie Paulo (secrétaire CFP) cfp@saintcharles71.fr ou 03 85 45 83 41