ST - Ensemble St Charles
Charles
2021 - 2024 © Ensemble St Charles, Tous droits réservés

École - La ColombièreLes CM2B à l’Aviron - 29 novembre 2021

Les CM2B à l’Aviron - Ensemble St Charles

Lors de cette première période, les élèves la classe de CM2B de l’école La Colombière ont dû passer
un test d’aisance aquatique.

Vous me demanderez pourquoi ? Eh bien, parce qu’ils en ont eu besoin pour faire de …… l’Aviron. Eh oui !! Les CM2B ont fait de l’Aviron au club de Chalon sur Saône, tous les vendredis matin pendant 4 séances. 

Lors de la première séance, les élèves, équipés de leur gilet de sauvetage (équipement indispensable), ont appris la technique, chacun leur tour sur des bateaux posés sur le ponton. Une fois cette technique maîtrisée, le moniteur leur a permis d’aller sur l’eau et de parcourir une petite
distance en faisant le tour d’une bouée. Distance qui a été rallongée lors de la seconde séance. Comme les élèves se débrouillaient bien, le moniteur a envisagé, par binôme, de les faire ramer jusqu’à la Roseraie située à 3-4Km du ponton.

Malheureusement, même si le soleil était avec nous, les élèves devaient ramer à contre-courant, avec le vent qui venait de face. C’était des conditions très difficiles, entrainant l’interruption prématurée de la séance. Afin de consoler ces petits marins d’eau douce, le moniteur leur a fait visiter le hangar avec les nombreux bateaux ainsi que la salle de sport, pouvant être utilisée pour s’entrainer par mauvais temps.

Lors de la dernière séance, nous avons découvert la Saône sous le brouillard. Conditions météorologiques qui ont mené le moniteur à faire ramer les élèves dans un petit périmètre, dans le froid. Séance également interrompue plus tôt et qui s’est terminée par le visionnage de la vidéo
racontant les moments importants de la vie du club (compétitions, championnats…).

Les élèves ont été ravis. Nombreux ont remercié pour cette activité qu’ils qualifient de « géniale. » Certains ont même pris les papiers d’inscription afin de continuer à faire de l’aviron. Probablement de futurs champions…

Mme de Barmon

Plus d'infos ?
Contactez-nous