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Présentation de l'ensemble scolaire / Charte de politique générale de l'ensemble Saint Charles

La charte de politique générale de l’Ensemble Scolaire Saint Charles Borromée sert de référence à chaque établissement pour définir et mettre en œuvre ses propres axes de développement et à l'OGEC pour déployer les moyens administratifs et de gestion nécessaires à l’Ensemble Scolaire.

La politique générale se définit selon 4 axes :

 

1/ Eduquer tout l'Homme et tout Homme :

  • Accueillir : accueillir, accompagner et suivre personnellement le jeune dans un esprit de famille quelle que soit la formation qu'il envisage.
  • Former : former des hommes et des femmes en développant la solidarité, la tolérance et le respect de la différence. Une charte éducative décrit l'ensemble des principes éducatifs défendus par le Groupe scolaire et pose les exigences des établissements.
  • Développer des compétences : développer des compétences et des offres au potentiel concurrentiel fort dans chaque établissement avec le souci d'une cohérence transversale entre les niveaux.

 

2/ Travailler en réseau :

  • Collaborer entre niveaux d’enseignement : collaborer entre les différents niveaux d'enseignement et mutualiser les moyens. Un plan de formation permet une cohérence dans le suivi des axes pédagogiques et éducatifs.
  • Communiquer en réseau entre les différentes instances : développer la communication entre la communauté éducative et les familles (APEL). Développer la collaboration avec la tutelle, l'Eglise locale et l'aumônier référent. Renforcer la collaboration avec les administrateurs de l’OGEC et les associations travaillant au sein de l’Ensemble Scolaire.

 

3/ Créer un climat qui permette à chacun de découvrir un sens à sa vie et qui rende possible la proposition de la Foi en Jésus Christ :

  • Accompagner : accompagner l’enfant comme l’adulte dans son cheminement social et spirituel en l’accueillant avec bienveillance tel qu'il est.
  • Proposer un projet pastoral : proposer un projet pastoral pour chaque niveau d'enseignement dans le respect de l'histoire des différents sites. La coordination pastorale est assurée par les chefs d’établissements en partenariat avec l’aumônier référent.

 

4/ Conduire une politique de gestion immobilière et humaine au service du projet global :

  • Faciliter : faciliter la réalisation des projets éducatifs et pédagogiques.
  • Répondre aux normes : répondre aux normes d’hygiène –sécurité, d'accessibilité et notamment d'accueil du handicap et aux obligations règlementaires.
  • Assurer les moyens financiers : élaborer un plan d'investissement évolutif et assurer les moyens financiers pour des projets futurs cohérents.

 

Evolution du plan de politique générale : l’Ensemble Scolaire évolue sur un territoire et reste ouvert à l'environnement social, démographique et économique. Le suivi et l'adaptation du plan de politique générale permettent de trouver de nouveaux axes de développement en tenant compte du contexte extérieur. L’Ensemble Scolaire développe des relations constructives avec les Collectivités Territoriales, pour se positionner en acteur incontournable de la vie de la cité.

 

La devise suivante résume la  politique générale de l’Ensemble  Scolaire : « Accueillir, éduquer au vivre ensemble, responsabiliser chacun dans ses apprentissages pour grandir et rayonner ».