École Le Devoir Chalon sur Saône / Primaire

CYCLE 2


-Travail d’équipe :  école solidaire : Suivi des élèves d’une classe à l’autre


-Hétérogénéité prise en compte :   école pour tous

    *ASH : classe « coup de pouce » pour les élèves à besoins particuliers

    *Dispositif ULIS

    *Prise en compte des élèves haut potentiel (adaptation en fonction des capacités) 

   

-Pédagogie positive :   école positive

    *manipulation avant passage à l’abstraction

    *valorisation de l’élève


-Outils numériques :   école 2.0

    *Tableau Blanc Informatique  dans toutes les classes

    *salle informatique (15 postes)

    *référent numérique


-Pastorale :   école et culture religieuse

    *animatrice en pastorale scolaire

    *choix entre  éveil à la vie et éveil à la foi     /   réflexion et catéchèse


-Etude d’une langue étrangère :   école, culture et civilisations

    *anglais avec intervenante extérieure  2h/semaine

    *projet anglais évolutif en fonctions des classes


-Projets et sorties éducatives :    école ouverte

    *intervention du Grand Chalon et d’autres partenaires

    *classes découvertes en fonction des projets de classe, des niveaux

    *intervenants sportifs




CYCLE 3


Au cycle 3, l’équipe enseignante travaille à une bonne continuité pédagogique entre les différentes classes de cycle.

Une attention particulière est portée sur la répartition des programmes officiels avec un partage des compétences abordées.

Nous sommes vigilants à une bonne passation des élèves afin de leur apporter le meilleur encadrement individuel possible.

 

Au sein de chaque classe, des projets pluridisciplinaires sont mis en place afin de valoriser les compétences et talents de chacun à travers le sport, l’anglais, les arts, la culture…..

(ex : correspondance en anglais avec un pays étranger, projet jardin et biodiversité (en lien avec le cycle 2, projet lecture CP/CM2).

 

Les classes sont aménagées de sorte que les élèves soient sensibilisés et formés aux nouvelles technologies (Tableau blanc informatique, ordinateurs).

Dans chaque niveau, des sorties ponctuelles  à des classes de découvertes peuvent être organisées en lien avec les différents projets et les programmes.

 

(exemples récents : 2019   visites de plusieurs châteaux de la région (histoire),  sortie Niepce (lien avec les sciences),

Classe de découverte CM2 –Puy du Fou, Normandie- (lien avec l’histoire et les sciences), visite du musée de l’école….).