ST - Ensemble St Charles
Charles
2021 - 2022 © Ensemble St Charles, Tous droits réservés

Lycée - St CharlesPélerinage à Lourdes 16 au 21 mai - 7 juin 2022

Retour aux actualités
Pélerinage à Lourdes 16 au 21 mai - Ensemble St Charles

Nous sommes 10 élèves du lycée St Charles.
Neuf d’entre nous sont en seconde générale avec l’option ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) et 1 élève en Première Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne).


Nous avons toutes comme projet de travailler dans le domaine des soins ou de l’aide à la personne.

Nous sommes arrivées le lundi 16 mai après 10h de trajet à l’accueil Notre Dame au cœur du sanctuaire. Nous étions toute vêtues de notre blouse blanche et de notre foulard bleu.
Durant ce pèlerinage d’une semaine, nous avons pu créer des liens avec les malades mais aussi avec les hospitaliers du diocèse qui nous ont très bien accueillis.
On nous a confié plusieurs tâches à réaliser si on le souhaitait comme le lever des malades, les toilettes du matin, le ménage des chambres…

 

Tous les jours, nous faisions le brancardage des personnes pour aller aux différents endroits, aux différentes messes ou pour faire les boutiques !
Nous avons eu l’honneur de voir le spectacle de Bernadette de Lourdes à la salle Robert Hosseyn. C’était un moment très émouvant et incroyable.
Par la suite Christine Clerc, directrice des pélerinages du Diocèse d'Autun, nous a proposé une après-midi pour marcher sur les pas de Bernadette, ce qui était vraiment intéressant.
Nous avons participé aux différentes cérémonies comme la procession mariale aux flambeaux, les messes où nous avons fait la quête et des lecture, les piscines…
Nous avons eu le plaisir de partager des moments avec les pères Grégoire Drovot, Christophe Jacquinot et Remy Fernandes qui nous ont beaucoup apporté lors de ce séjour.

 

C’était une expérience très enrichissante qui nous a permis de nous ressourcer. L’émotion était très souvent présente puisque c’est un lieu qui a beaucoup de valeur pour  nous.
C’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie et quand on y a gouté une fois on ne s’arrête plus !
On se sentait tellement bien et reposées là-bas.
On espère revenir l’année prochaine et encore bien des années après.

Les élèves du lycée
St Charles.

 

 

Plus d'infos ?
Contactez-nous