Nous souhaitons que nos élèves aient acquis toutes les bases du socle commun de compétence en quittant notre établissement. Nous avons fait le constat que les compétences de maitrise de la langue, notamment de la langue écrites sont très difficiles à intégrer pour les élèves.
C’est pourquoi nous avons fait le choix de travailler en projet d’établissement cette maitrise de la langue . Cet apprentissage sera donc particulièrement étudié de façon transversale sur tous les cycles. En maternelle, les élèves ont un cahier d’écrivain, un carnet de voyage, en cycle 2 chaque année la classe écrira le « livre de l’année » puis au cycle 3 les élèves travailleront pour produire une exposition concernant les différents types d’écrits, ils réfléchiront également à la mise en place d’un outil didactique leur permettant de trouver rapidement la réponse lorsqu’ une question de maitrise de la langue écrite leur est posée.
Les élèves bénéficient d’apprentissage de l’anglais depuis la maternelle jusqu’au CM2 par leur enseignant.
La cohésion du groupe classe nous semble également importante et c’est pourquoi, nous nous efforçons à travailler en groupe tout en laissant une place à chacun.
Le vivre ensemble est travaillé régulièrement. A travers un conseil d’élèves, nous nous efforçons d’apporter une meilleure qualité de vie au sein de notre établissement .Les élèves sont ainsi impliqués et responsabilisés.
Les enfants sont formés aux techniques de médiation , en CM1 ils obtiennent un diplôme de "médiateur" qui leur permet de médier les conflits qui se créent sur la cours de récréation. Ce dispositif rentre dans un processus de coopération, de travail sur les émotions, d'empathie... développé dès la Maternelle.