ST - Ensemble St Charles
Charles
2021 - 2021 © Ensemble St Charles, Tous droits réservés

Collège St Charles - Site St DominiqueSortie des internes au Festival Origin'art - 27 septembre 2021

Pour la 3eme année le service jeunesse de la ville de Chalon organise ce festival qui a pour but de réunir les acteurs de la culture urbaine.

Sur l’invitation de Mr Laarichat du service jeunesse, les internes ont donc pu se rendre sur le site des abattoirs ce mercredi de 14h30 à 16h30.

Ce sont donc 20 élèves : 17 collégiens et trois lycéens qui ont participé à plusieurs ateliers

Sur place, les internes encadrés par Magali et Isabel Paulo responsable d’internat, se sont séparés en deux groupes pour pouvoir faire les activités proposées.

Un premier groupe a commencé par une activité capoeira : c’est un art de combat brésilien ludique et acrobatique. Avant de rentre dans le vif du sujet les élèves se sont échauffés et ensuite l’animateur a montré quelques prises à réaliser. Puis après 1h00 de pratique le groupe a pu participer à un autre atelier l’atelier pouring qui est un atelier d’initiation à la peinture. C’est une peinture particulière puisqu’on mélange de la peinture acrylique, de la colle acrylique blanche, de l’eau et du silicone. Une fois ce mélange préparé, les élèves ont réalisé un tableau abstrait mais très coloré avec du relief et un peu marbré. Pendant ce temps l’autre groupe s’est lui initié à la peinture graff avec un animateur spécialisé, sur des cubes ils ont peint à la bombe le fond puis différentes formes cette œuvre sera complétée par d’autres personnes pendant le festival et sera exposée le weekend du festival. Une fois la peinture terminée les élèves se sont dirigés vers les échasses, le but étant de tenir en équilibre et de se déplacer.

Pour continuer sur le domaine de l’équilibre certains ont fait de l’escalade et d’autres ont tenté des acrobaties sur une sangle avec l’atelier slackline. L’après midi s’est terminé par un petit questionnaire à remplir pour avoir le ressenti de chacun et par un petit atelier jonglage. Un grand merci a tous les animateurs du festival, au service jeunesse de la municipalité et aux enfants qui se sont tous amusés et qui ont tous passé un super moment. Les contacts sont pris avec le responsable du service jeune et Isabel Paulo pour d’autres activités les mercredis après-midi. En attendant mercredi prochain se sera sortie en ville. 

Plus d'infos ?
Contactez-nous