Des professionnels au plus près des élèves de quatrième.
Au collège, les élèves de quatrième ont récemment vécu une demi-journée pas comme les autres : un forum des métiers organisé pour leur permettre de découvrir concrètement le monde professionnel et nourrir leur réflexion sur l’orientation suivi d’une visite en entreprise.
Tout au long de la matinée, les élèves ont pu échanger directement avec des professionnels venus bénévolement partager leur expérience. Répartis en petits groupes, ils disposaient d’un quart d’heure avec chaque intervenant, favorisant ainsi des discussions riches et personnalisées. Parmi les nombreux secteurs représentés, dont il serait difficile de dresser une liste exhaustive, les élèves ont notamment pu découvrir des métiers aussi variés que la gendarmerie, l’ingénierie aérospatiale, la maîtrise d’œuvre, l’architecture d’intérieur, le métier de gouvernant, les métiers de l’eau ou encore ceux du cinéma et du numérique. Parmi les intervenants, figurait un rugbyman semi-professionnel, également chef d’entreprise, venu témoigner d’un parcours à la fois sportif et entrepreneurial.
Ce forum a été rendu possible grâce à l’implication de plusieurs acteurs engagés. Mme Guyon, professeure documentaliste a mobilisé son réseau personnel, construit au fil de nombreuses
années de collaboration avec des professionnels dans le cadre de projets menés au collège. Mme Boldrini , professeure de français a, de son côté, sollicité d’anciens élèves. Enfin, une ancienne élève, Mme Bourgeon ,aujourd’hui membre du réseau Dynabuy, a également contribué à la venue de plusieurs intervenants issus du tissu économique local.
L’après-midi, les élèves ont prolongé cette découverte par la visite d’une entreprise, leur permettant de faire le lien entre les échanges du matin et la réalité du terrain. Cette immersion a
donné du sens aux témoignages entendus et permis de mieux comprendre le quotidien de certains métiers.
Au-delà de la découverte, cette journée a surtout été marquée par la qualité des échanges et l’engagement des intervenants, salués par les élèves pour leur disponibilité et leurs conseils.
Le collège tient à remercier chaleureusement l’ensemble des professionnels et partenaires pour leur participation, qui a largement contribué à la réussite de cet événement et à l’ouverture des élèves sur le monde professionnel.


